18/11/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Rongeurs et canicule : quelles sont les bonnes pratiques ?

Rongeurs et canicule : quelles sont les bonnes pratiques ?

Rongeurs et lapins sont très sensibles à la chaleur

Les périodes, de plus en plus récurrentes de canicule sont préjudiciables à la santé de nos petits rongeurs et lapins. Aussi, convient-il d'adapter habitat et conditions d'élevage.

Les aider à surmonter ces températures extrêmes ?

S'il n'existe pas une solution idéale et radicale, vous pouvez toutefois utiliser quelques astuces qui ont fait leurs preuves :

En premier lieu, bien entendu, retirer la cage dans la pièce la plus fraîche de la maison (garage, cave voire salle de bain). Placez y un petit linge humide qui rafraîchira l'habitat. Vaporisez régulièrement la cage 

Ensuite hydratez le en permanence avec de l'eau fraîche...mais jamais glacée ! Pensez à bien remplir son biberon d'eau très régulièrement.

Les rats font partie des rongeurs qui aiment se baigner en période d'importantes chaleur. Aussi, un petit bocal rempli d'eau à température ambiante suffira à son bonheur engendrant un bon et sain rafraîchissement de votre petit rongeur. Mais attention ce n'est pas le cas de tous les rongeurs. Toutefois, vous pouvez tenter l'expérience avec le vôtre dont vous verrez immédiatement s'il apprécie.

Un détail important est à souligner. Un rongeur victime de surcharge pondérale sera encore plus sensible à la chaleur en raison de la couche de graisse sous-cutanée plus importante que la normale. Ce phénomène l'empêchera malheureusement de se refroidir efficacement. N'est-ce pas alors l'occasion de lui imposer un petit régime. 

Le tondre légèrement peut également le soulager et donc le rafraîchir.

Enfin, le ventilateur peut paraître idéal mais demeure déconseillé en raison des courants d'air propices à provoquer un coup de froid pouvant s'avérer fatal pour votre rongeur.

Quels sont les éventuels signes précurseurs d'un problème lié à la canicule ?

Une respiration rapide et haletante, un état de prostration, des tremblements musculaires et, bien entendu, un coma peuvent alerter.

Toutefois, ces symptômes ne sont pas tous à placer sur le compte de la canicule car votre rongeur peut également souffrir d'un autre problème que la chaleur. Aussi, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d'être complètement rassuré.

Pas de formule miraculeuse mais ces simples parades suffiront normalement à votre rongeur de passer la prochaine canicule sans trop de difficultés.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook