Soin du rongeur et hygiène







Contrairement au chien ou au chat dont l'espace de vie est distinct de l'espace d'hygiène, le rongeur et donc le lapin est confiné dans le même environnement pour l'ensemble de ces activités.
Aussi, est il possible d'éduquer un lapin ? Est il possible de lui apprendre la propreté dès son plus jeune âge et lui faire distinguer hygiène et vie quotidienne ?
Dressons ensemble un état des lieux et tentons quelques précieux conseils.

L'adoption ou l'achat des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) s'est considérablement développée et par là même l'habitat propre à ces petits animaux.
Qui dit habitat dit litière indispensable au maintien de la propreté et de l'hygiène de cet habitat.
De nombreuses solutions existent désormais pour assurer l'aspect sanitaire de ce type d'élevage.
Matériaux utilisés, respect de l'environnement, recyclage, autant de critères à prendre en compte parallèlement à l'aspect pratique et au coût.
Visite guidée des solutions actuellement proposées pour orienter efficacement votre choix.

Une constipation, une diarrhée, le gros ventre sont en général des signes précurseurs de maladie chez le rongeur ou le lapin, tant leur système digestif est sensible. Une alimentation équilibrée et une surveillance minimale seront les meilleurs médecins.

Au fil des années les périodes caniculaires s'étendent du printemps à l'automne. Si nous supportons mal ces périodes, sachez que les rongeurs et lapins y sont très sensibles et vulnérables également.

Voici comment déceler les sympthôme des maladies chez les rongeurs, dotés d'une santé fragile.

Si elles sont rarement mortelles, certaines affections parasitaires sont particulièrement désagréables pour votre rongeur et votre lapin, voire vous même celles-ci pouvant être contagieuses.
Un traitement de l'animal, des autres animaux voire de votre entourage devra alors être envisagé.