17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le chien aime l'eau : conseils pour l'hydratation du chien

Le chien aime l'eau : conseils pour l'hydratation du chien

Un chien ne doit jamais manquer d'eau...fraîche !

Comme pour nous, effectivement, l'eau est indispensable à la santé de votre chien. Aussi, n'hésitez pas à lui donner de l'eau fraîche à volonté selon soin degré d'activité et selon son mode de vie, sédentaire ou chien d'extérieur.

Mais que pouvez-vous lui donner à boire, quelle quantité et dans quelles conditions ?

Sans aucun doute l'eau sera le meilleur choix à offrir pour maintenir votre chien en bonne santé. Mais pour cela, vous devrez toujours lui donner, à volonté, une eau propre et fraîche. 

Effectivement, il est impératif de maintenir un niveau d'hydratation optimal à son corps composé, en majeure partie, d'eau.

L'eau aide à réguler la température corporelle, protégeant ainsi articulations et organes. Celle-ci améliore la digestion de l'alimentation favorisant l'élimination des déchets. 

Par ailleurs, elle permet la lubrification des tissus et l'acheminer du sel dans l'organisme.

Quelle quantité journalière ?

Normalement vous devez fournir, en moyenne et par jour, 50 à 70 ml d'eau par kg. Bien entendu, si votre compagnon est plutôt du genre sportif ou se dépense plus qu'un casanier, vous pourrez lui donner quotidiennement jusqu'à 100 ml d'eau par kg. En outre, une chaleur excessive exigera d'augmenter la dose moyenne.

Si la quantité quotidienne d'eau dépend pour partie de son activité, elle est également liée au type d'alimentation, les boîtes présentant un taux d’humidité entre 70 à 80% soit beaucoup plus que les croquettes, par exemple, l'âge du chien ou l'allaitement maternel modifiant considérablement le besoins d'hydratation.

Mais attention, si votre chien risque des problèmes en dessous de 40 ml par jour, ceux-ci peuvent survenir également au-dessus de 100 ml.

Pour contrôler, donnez-lui une certaine quantité d'eau avec un verre doseur, et notez les doses données sur 3 jours en tenant compte de l'eau changée toutes les demi-journées pour garantir une eau toujours fraîche.

Une quantité supérieure à 100 ml d’eau par kg, en dehors de périodes de fortes chaleurs, doit laisser suspecter une polydipsie, pathologie liée à une augmentation du volume d’urines émises (polyurie) et généralement annonciateur de diabète ou d'insuffisance rénale. Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.

A contrario, une prise d'eau quotidienne inférieure à 40 ml d’eau par kg (même en cas de fortes chaleurs), il est souhaitable de s'inquiéter sur la qualité de l'eau fournie ou du récipient, constat fréquent chez les chiens (mais aussi les chats).

Changez l'eau au minimum deux fois par jour pour en conserver la propreté et la fraîcheur.

Placez la dans un récipient en verre transparent pour qu'il en juge de lui-même et pour ôter le mauvais goût fréquent donné par le plastique.

Autre cause, l'eau de certains villages ou villes n'étant pas de bonne qualité, essayez l'eau de source en bouteille. 

Enfin, si votre chien boit vraiment très peu, essayez également les glaçons au jus de viande. Cette astuce règlera très souvent le problème de votre chien.

Singulièrement, chiots et chiens âgés sont fréquemment atteints par la déshydratation étant moins sensibles à la sensation de soif.

Si la peau revient rapidement à sa place initiale lorsque vous la pincez, vous serez rassuré sur le risque de déshydratation. Si elle demeure plissée durant quelques instants ou plus longtemps voire même ne disparaît ceci est le signe évident d'une déshydratation. Lorsque celle-ci est prononcée, les yeux de votre compagnon seront également plus enfoncés.

En ce cas, donnez-lui de petites quantités et consultez immédiatement votre vétérinaire.

Attention, la chaleur augmentant, votre chien aura beaucoup de difficultés à réguler sa température corporelle.

Déplacez-le alors dans l'endroit le plus frais de la maison et laissez le  coucher directement sur le carrelage. Exceptionnellement, laissez-le accéder aux pièces plus fraîches tout en changeant régulièrement son eau.

En vacances ou sur l'autoroute par exemple, associez un brumisateur à l'eau fraîche que vous pourrez lui procurer, et éventuellement aspergez-le d’eau ou frottez le, voire couvrez le avec un linge humide.

En balade, les chiens font fréquemment des allers-retours et parcourent souvent deux fois plus de kilomètres que nous, donc emportez de l'eau en conséquence en hésitant pas à faire de fréquentes pauses. 

La plage est à éviter pour les chiens. Il peut vous attendre sans problème, sur votre lieu de vacances, certainement plus ombragé et frais car vous lui aurez laissé, bien entendu, une quantité d’eau fraîche suffisante. L'idéal serait, bien entendu de pouvoir lui offrir un des distributeurs ou fontaine à eau distribués par la Ferme des Animaux.

Pour résumer, si votre chien ne doit pas tomber dans l'excès d'hydratation, il est important, sauf consigne particulière de votre vétérinaire, de donner à boire de l'eau fraîche à satiété à votre compagnon canin. Il vous en sera éternellement reconnaissant.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook