Visitez le lieu d’élevage du chaton
Avant d’acheter le chaton, demandez à visiter les lieux pour vérifier l’état sanitaire des lieux où se trouvent les chats. Le lieu doit être sain et confortable. Profitez-en pour vérifier aussi que la maman est toujours auprès de ses chatons.
Identification obligatoire
Le petit chat que vous allez ramener chez vous doit être identifié. C’est une obligation de la loi ! Il doit être tatoué ou posséder une puce électronique. Sur la petite annonce vérifiez aussi le numéro d’identification s’il est présent. Il est composé de 15 chiffres et doit commencer par 250 (numéro de la France). Le 4ième et 5ième chiffres doivent être le 2 et 6. C’est le numéro qui correspond à la section chat. Si le numéro n’est pas composé ainsi, il faudra vous méfier ! Le vendeur doit être en mesure de vous fournir un certificat provisoire d’identification.
Avec vaccination c’est mieux !
D’accord la vaccination n’est pas obligatoire pour les chats mais c’est toujours mieux si la primo-vaccination a été effectuée. A vous d’emmener votre matou chez le vétérinaire si vous souhaitez continuer la vaccination.
Un chat de race ? Prouvez-le !
Si l’annonce indique « chat de type » restez sur vos gardes ! Si le chat est un chat de race il doit être inscrit au LOOF (Livre Officiel d’Origine des Félins) et le vendeur doit vous montrer un certificat d’inscription. Beaucoup de vendeurs voudront vous faire passer un chat de gouttière pour le chat ayant la plus grande lignée de sang pur! Si vous souhaitez absolument un chat de race, je ne saurais que trop vous conseiller d’acheter votre chat auprès d’un éleveur renommé. Demandez à consulter les papiers et la généalogie de chat pure race ! Les petites annonces peuvent être un moyen facile de trouver un chat mais n’oubliez pas que des gens peu scrupuleux peuvent se jouer de vous juste pour vous extorquer de grosses sommes d’argent. Soyez plus malin qu’eux ! Et puis un chat de gouttière c’est sympa aussi !