Bébé hamster

Le grand moment est venu, votre couple d’hamster attend des bébés, c’est forcément un moment que vous attendez avec impatience. Voici tous nos conseils pour permettre à la femelle de vivre ce moment dans les meilleures conditions possibles.

La venue au monde d’un bébé hamster

Forcément, vous vous posez de nombreuses questions, cela est normal et il est important de se les poser le plus tôt possible. Nous avons consacré de nombreux articles en liens avec les hamsters, comme le prix, donc n'hésitez pas à les consulter afin de tout savoir au sujet de ces rongeurs vraiment pas comme les autres.

Durée de gestation

Vous allez devoir effectuer des modifications dans sa vie et dans sa cage. A ce stade de sa vie, votre hamster aura besoin de manger d’avantage, et il faut que sa nourriture soit riche en protéines animales.

Il faudra lui mettre à disposition tout le nécessaire pour lui permettre de créer son petit nid douillet. Vous pourrez par exemple placer des mouchoirs et votre petit animal de compagnie s’occupera du reste.

Concernant la durée de gestation, cela dépendra de l’espèce de votre hamster, mais elle est courte si on la compare avec les humains. En moyenne il faudra entre 15 et 22 jours pour voir les bébés arriver. J’ai bien mis bébés au pluriel car certaines espèces mettent au monde plus de 10 petits.

Le moment de la naissance

La naissance se passe le plus souvent la nuit, même si vous avez envie de suivre de près ce moment, il faudra éviter de vous immiscer. Moins vous interviendrez et mieux ce sera ! La maman s’occupera de tout, elle se chargera même de couper le cordon ombilical.

Surtout, ne touchez pas aux petits et laissez la nouvelle mère s’occupera du nettoyage. C’est important de permettre aux petits et à la maman d’échanger et de partager leurs odeurs. Les bébés naissent sans poil et aveugles. La mère s’occupera de les nourrir dans les jours qui suivront.

Si malheureusement un des petits est mort-né, la maman le mangera afin de garder le nid propre (encore une fois, laissez faire la nature). En effet, en mangeant le cordon le petit finira par crier, si ce n’est pas le cas la maman continuera de manger.

Les différentes phases de développement du bébé hamster

Encore une fois, ne touchez pas aux petits, cela pourrait être dangereux car la maman pourrait ne plus les reconnaître s’ils portent votre odeur.

  • Naissance : sans poil, aveugle, la peau rouge, votre hamster est loin d’être au top de sa beauté mais il reste tout de même mignon comme tout
  • Second jour : la peau commence à se foncer
  • 5éme jour : premiers repas en grignotant
  • 10éme jour : le bébé ouvre enfin les yeux, il fait sa toilette et ses besoins comme un grand
  • Deuxième semaine : il commence à sortir du lit et commence à jouer avec ses frères et sœurs
  • Troisième semaine : il est totalement autonome

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.