Hamster Russe

Le hamster est souvent le premier animal de compagnie que nous avons, il faut dire que c’est plus simple d’obtenir le consentement des parents. Il ne prend pas beaucoup de place, reste sagement dans sa cage et ne coute que quelques euros (plus d'informations concernant son tarif sur cette page). Pour les enfants, c’est aussi un bon moyen de prendre des responsabilités car ce n’est vraiment pas rien de s’occuper d’un être vivant (sous surveillance d’un adulte bien entendu).

Tout savoir sur le hamster Russe

Première chose à savoir à son sujet, il fait partie de la famille du hamster nain. On peut facilement le reconnaitre à cause de sa taille mais aussi de son dos rayé. Il est également nommé hamster de Dzoungarie même s’il est bien entendu plus connu sous le nom d’hamster Russe.

Pourquoi a-t-il ce nom ?

Voici de quoi se coucher moins bête car tout le monde pense à tort qu’il vient tout droit de Russie. Cela parait logique, et pourtant il vient du Kazakhstan.

Caractéristiques physiques

Une fois adulte, cette espèce mesurera entre 4 et 8 centimètres de long. Concernant son poids, il est souvent entre 50 et 90 grammes. Petit n’est-ce pas ?

Reproduction

Vous avez envie de faire reproduire vos hamsters ? Il est donc important de se renseigner à ce sujet en amont afin de ne pas vous faire déborder. Le hamster femelle fera un nid pour faire naître ses petits (qui naissent sans poil et aveugle). La période de gestation est de 18 à 21 jours. La femelle peut mettre au monde jusqu’à 12 petits.

Espérance de vie du hamster Russe

Sa durée de vie est plutôt classique puisqu’elle est environ de 20 mois, comme il est petit il vivra un peu moins longtemps que d’autres races.

Santé

Il est important de bien surveiller votre hamster Russe car il a souvent des problèmes avec la nourriture. Il mange soit trop, soit pas assez, il est donc important de le surveiller.

Quand il ne sait pas comment occuper sa journée, son passe-temps principal est de faire sa toilette, il risque donc d’avaler un grand nombre de poils ce qui pourra le rendre malade. Prévoyez donc des jeux dans sa cage afin qu’il s’amuse et pense à autre chose (comme une roue par exemple).

Caractère

Si vous êtes à la recherche d’un hamster qui se laisse manipuler, alors vous avez trouvé le bon !  Comme il est calme, il se laissera facilement attraper.  Comme c’est un solitaire, il n’aime pas la compagnie d’autres animaux ni même de congénères.

Donc pour deux hamsters, il faudra vous procurer deux cages

Prix d’un hamster Russe

Comme évoqué en tout début d’article, un hamster ne coûte pas très cher (comparé par exemple à un chien). Au final, vous allez dépenser plus d’argent pour la cage et les accessoires que pour votre animal. Les prix varient en fonction des animaleries et des régions, mais en moyenne il ne faudra pas débourser plus de 20€ maximum.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.