Chien qui bave, que faire ?

Chien qui bave, que faire ?

Votre chien bave et vous vous demandez si cela est normal ou si ces symptômes nécessitent une intervention particulière ? Il est normal que le chien salive à l’idée de manger son repas ou lorsqu’il attend une friandise. La bave peut être signe d’une satisfaction pour votre chien. En revanche, il se peut que votre chien souffre d’hypersalivation pour d’autres raisons.

Pourquoi mon chien bave-t-il beaucoup ? 

La sécrétion massive de salive nommée ptyalisme ou hypersialorrhée dans le jargon médical peut avoir plusieurs causes. Il est tout à fait normal que votre chien se mette à baver à la vue d’un aliment que vous avez prévu de lui donner. En revanche, il peut arriver qu’un chien souffre d'hyper salivation dans d’autres circonstances ce qui peut être à l’origine d’une pathologie.
Le stress ou l’excitation peuvent influencer la sécrétion de salive et la rendre plus abondante. Certaines lésions buccales ou inflammations peuvent également faire saliver votre chien de manière plus importante. S’il salive de manière anormale, il convient donc de vérifier s’il n’a pas de blessure dans la bouche. De plus, si votre chien a la nausée, l’envie de vomir peut favoriser une sécrétion massive de salive.

null

Coup de chaleur

 En cas de forte chaleur et s’il se trouve dans un endroit mal aéré et où la chaleur est relativement élevée, le chien peut attraper un coup de chaleur. Il va respirer plus vite et se mettre à baver en quantité. En effet, lorsqu’un chien attrape un coup de chaud, sa température corporelle augmente et dépasse les 40°C ce qui provoque une sécrétion excessive de bave.

null

Maladie qui cause l’augmentation de sa température corporelle

 Lorsque la température corporelle du chien augmente jusqu’à dépasser les 40°C, le chien peut se mettre à haleter et à respirer plus vite et donc à beaucoup baver. Si votre chien a de la fièvre, il peut donc se mettre à baver de manière excessive.
 Presque toutes les maladies infectieuses sont à l’origine d’une augmentation de la température du corps du chien ce qui provoque, dans la plupart des cas, une hypersalivation. Si vous remarquez ces symptômes chez votre animal, il peut s’agir d’une bronchite, d’une gastro-entérite, d’une infection urinaire ou encore d'un abcès présent dans sa bouche.

Présence d’un corps étranger 

La présence d’un corps étranger dans la bouche du chien peut entraîner une hypersalivation. Ce dernier peut également entraîner des lésions ou des blessures buccales qui peuvent elles-mêmes faire saliver le chien plus abondamment que d’habitude. Il peut s’agir d’une piqûre d'insectes, de l’ingestion d’un produit irritant ou encore de l’ingestion d’une substance toxique comme celle sécrétée par les chenilles processionnaires.

null

Comment traiter une salivation excessive ?

 Les causes d’hypersalivation sont multiples et leur niveau de gravité est très variable. Si l’hypersalivation concerne une atteinte à l’état général de votre chien ou si les symptômes persistent quelques heures, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause exacte du problème. De même, si vous pensez que votre chien a pu être victime d’une intoxication.
Si votre chien présente une lésion au niveau de la cavité buccale, le vétérinaire pourra le tranquilliser afin de le soigner. Si l’origine de la sécrétion anormale de salive provient d’un problème dentaire comme le tartre, le vétérinaire pourra alors procéder à un détartrage des dents du chien.
Enfin, si la cause du problème est inflammatoire, le vétérinaire pourra vous prescrire des gels buccaux pour soulager le chien et limiter la quantité de bave. Si l’inflammation est trop grosse, le vétérinaire pourra également prescrire des anti-inflammatoires et/ou des antibiotiques.

Quelles sont les races de chien qui bavent le plus ?

 Certaines races de chiens sont plus disposées à baver de manière excessive à cause de la forme particulière de leur mâchoire et de leur bouche. Les chiens qui ont des joues et des lèvres plus grandes peuvent créer de plus grandes poches de salives.

Saint Bernard

 Le saint-Bernard est un chien de montagne qui bien acclimaté aux climats froids mais pas aux régions chaudes. En effet, vous constaterez qu’il bave encore plus lorsqu’il fait chaud pour essayer de limiter l’augmentation de sa chaleur corporelle.

Bouledogue français 

Le bouledogue français est un chien de race très connu pour être un grand baveur. Cela s’explique par leur morphologie. Ce sont des chiens qui ont un nez court et ridé et qui sont très sujet aux problèmes respiratoires ou d’autres problèmes de santé qui peuvent, à leur tour, entraîner une surchauffe du corps et provoquer une augmentation de la quantité de bave dans sa bouche.

Dogue de Bordeaux 

Ces gros chiens ont un grand potentiel de bave. Le dogue de bordeaux est une race qui a un nez court, il est donc plus sujet au coup de chaleur lorsqu’il fait trop chaud ou pendant une activité physique intense. C’est pourquoi, il bave souvent plus que la normale.

Terre Neuve 

Cette race de chien est réputée pour baver énormément. Sa grande taille combinée à la forme de sa bouche vous engendre une perte excessive de bave qui va vous obliger à faire beaucoup de nettoyage !

Mastiff napolitain 

Cette autre race de chien géant a souvent beaucoup de peau en excès au niveau de la mâchoire et ont souvent des joues très grandes et tombantes ce qui en fait des baveurs experts dans leur domaine.

Boxer

 Le boxer est un animal de compagnie très populaire pourtant c’est un chien qui bave beaucoup. Leur museau court et leur joues longues provoquent souvent des pertes de bave excessive. Ce ne sont pas des experts en matière d’hypersalivation contrairement au Saint Bernard ou au Mastiff mais vous aurez quand même un peu de nettoyage à faire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.