15/11/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard

Ses origines

Le Saint-bernard fait partie de la famille des molossoïdes. Il descend du Mâtin tibétain et a été sélectionné par les moines occupant l’hospice du Grand Saint Bernard. C’est pour cette raison que ce chien a pris le nom de Saint-bernard. Il fut choisi pour ses capacités à faire la garde et pour son utilité lors des opérations de secours en montagne (ensevelissement ou recherche de personnes). Il existe une variété à poil long et une variété à poil court.

Ses caractéristiques

Le Saint-bernard en impose par sa carrure et par la masse de son corps. Il a une tête imposante et un crâne assez large. La peau du crâne est striée de rides profondes. Ses yeux sont doux et sans agressivité. Il a une longue queue et des oreilles qui pendent. Son pelage est soit court, soit long. Il est très dense et fourni. Le Saint-bernard est blanc et rouge brun. Il est résistant aux intempéries et au froid. Il pèse entre 50 et 100kg ! Belle bête ! Il a une espérance de vie d’environ 11 ans. Ce chien est très docile et sans agressivité. On peut sans aucun problème posséder un Saint-bernard lorsqu’on a des enfants car il ne leur fera jamais de mal et fera preuve d’une véritable patience avec eux. Il ne prendra une attitude de défense que s’il estime que sa famille est menacée et qu’elle court un risque. Il est très bon gardien et a de véritables facultés dans le travail de sauvetage. Il a un instinct qui le pousser à aider. Mais attention, il a aussi son caractère et peut se montrer têtu ! Il faut lui donner une éducation ferme mais juste.

Maison avec jardin ou appartement ?

Le Saint-bernard est tout à fait adapté à une vie en jardin. Il est imposant et a besoin de place pour se sentir heureux. Il peut rester dehors par tout temps mais avec un abri. On déconseille l’adoption si vous êtes dans un appartement ! Il risque d’être vite à l’étroit et commencera à se sentir mal. Il n’a pas d’envie de fugue et restera tranquillement dans le jardin en attendant qu’on s’occupe de lui et il fera la garde de la maison pendant votre absence. Nul doute que les intrus hésiteront avant d’essayer de pénétrer dans votre propriété !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook