16/12/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Terre Neuve

Le Terre Neuve

Ses origines

Si, selon certaines sources, le Terre Neuve descendrait des grands chiens d’ours importés par les Vikings, d'autres en imputeraient l'introduction aux ancêtres des Indiens d’Amérique à partir du Mâtin du Tibet (ancêtre des molossoïdes en général). Ainsi, serait-il issu du « grand chien noir » cher aux Algonquins et autres Sioux.

Il serait ainsi utilisé pour la chasse, la pêche, traction des traîneaux voire monter la garde ou encore…tenir compagnie aux enfants.

La vérité se situant très souvent au centre, il est probable que les chiens Vikings aient été croisés avec les chiens d'Amérindiens participant ainsi à la création de l’ancêtre de ce qui donnera plus tard le...Terre-Neuve.

Ses caractéristiques

La première impression, bien connue, qui se dégage du Terre neuve est sa grande force physique, alliée à une intense activité. Ce chien robuste, souffre de faiblesse seulement lors de ses premiers mois à l'instar des races qui grandissent vite.

L’ossature est solide mais sans lourdeur. Robuste, ses membres sont droits et musclés.

Sa taille est imposante (71 cm pour le mâle et 66 cm pour la femelle) le poids s'étalant alors entre 55 kg et 70 kg.

Si la tête est massive le crâne large, front et face sont lisses et sans rides alors que le museau est court et couvert d'un poil court et fin.

Alors que les yeux sont petits et plutôt enfoncés, les oreilles sont, quant à elles, petites et attachées en arrière.

De longueur moyenne, la queue est portée bas au repos et soulevée s'il est en mouvement.

Enfin, le poil, long, plat et dense, offre au regard une texture forte, lustrée, résistant et imperméable à l’eau.

La robe est généralement de couleur noire ou bronze. 

Pour qu'un Terre Neuve vive heureux

D'une extrême fidélité et d'un caractère assez rare, le Terre Neuve est doux, patient et généreux, faisant de lui un excellent compagnon tant pour les adultes que pour les enfants et les autres animaux.

Cet excellent gardien ne sera jamais dangereux tant sa stature impose le respect.

Puissant et musclé, il possède des dispositions naturelles pour le sauvetage y compris en mer en raison de ses aptitudes dans l'eau qu'il affectionne tout particulièrement, le prédisposant ainsi à vivre en bord de la mer ou de lac.

Secours aux naufragés, récupération d'une embarcation à la dérive sont pour lui un exercice et un devoir naturels.

Bref, il est certainement le chien le plus amical avec l’homme, la fête faisant partie de son répertoire.

Son intelligence lui permet de comprendre rapidement et facilement les attentes de son maître. 

Une alimentation de qualité à base de viande et poisson, légumes, riz et céréales sera à privilégier pour sa santé et son dynamisme auquel il conviendra d'adjoindre calcium et vitamines.

S'il doit vivre en ville (ce qui n'est pas souhaitable), il conviendra de l'initier très jeune à l'obéissance afin de lui inculquer un équilibre naturel.

Point important ! Le Terre Neuve n'aime pas la solitude et requiert de longues sorties régulières.

Vous pourrez ainsi partager les 11 années constituant son espérance de vie moyenne.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook