Licou pour chien

Ce n’est pas un terme qui parle à tout le monde, qui a déjà entendu parler du licou ou encore du licol ? On a pourtant l’habitude d’en voir sur les chevaux, mais saviez-vous qu’il existe aussi des licols pour chien ? Oui, mais à quoi sert-il, quelles sont les différences avec un harnais ou une muselière ? Toutes les réponses ci-dessous.

Licou ou licol ?

Et bien… les deux puisqu’il s’agit de la même chose mais il est tout à fait possible d’utiliser les deux termes. Utilisé par les propriétaires d’animaux qui ont tendances à tirer lorsqu’ils vont se promener.

Et il souvent utilisé sur les chevaux mais il existe également des modèles spécialement conçus pour nos amis les chiens. Avec un licou placer sur la gueule de votre animal, vous aurez ainsi plus de facilité pour le diriger et aussi le dresser.

Pour un chien brachycéphale (donc qui a le museau plat), le licol n’est pas forcément la solution idéale. Mais, si vous avez un chien qui a le museau allongé, le licol pourrait être une excellente alternative au harnais.

Petit ou grand chien, le licol pourrait rapidement changer vos promenades et sa mise en place étant facile, pourquoi ne pas l’essayer rapidement ?

Définition du licou

Le licou n’est pas un terme utilisé par le grand public, pourtant nous en avons toutes et tous vu une fois dans notre vie. Il est également aussi appelé Licol, mais alors quelle en est la définition ? Et bien en fait le licou peut signifier différentes choses :

  • Harnais de tête (principalement utilisé pour les chevaux mais aussi les chiens)
  • Empêcher une personne d’être libre
  • Recommencer à travailler

Comment utiliser un licou ?

Il est conseillé de vous entrainer avant votre première sortie, il faudra un peu d’habitude mais vous allez voir que ce n’est vraiment pas complexe. Voici mes conseils pour bien utiliser le licou sur son chien :

  1. Choisissez un moment de calme, si votre chien est énervé ou excité, vous aurez plus de mal à le placer sur la tête de votre animal
  2.  Glissez ensuite le licol sur le museau
  3. Passez la courroie autour de son cou puis fermez
  4. Vous n’aurez plus qu’à attacher le mousqueton à l’anneau de son collier

Acheter un licou à mon chien

Chez La Ferme Des Animaux, nous avons opté pour le Canny Collar qui est un très bon produit. Le chanfrein va obliger le chien à marcher à votre rythme. Ce n’est pas pour rien si les professionnels de l’éducation canine recommandent ce produit.

Et comme chaque chien est différente du fait de sa morphologie, ce collier est disponible en 7 tailles. Confortable, simple à installer et surtout fonctionne, vous ne serez pas déçus.

Un licou ou une muselière ?

Saviez-vous que certaines villes au Canada obligent les chiens de plus de 20 kilos à porter un licol ? De nombreux spécialistes se sont d’ailleurs penchés sur la question, est-ce qu’il fallait obliger le licou ou la muselière panier ? Pour le confort des chiens, le licou a été préféré, car il permet notamment au chien de mieux respirer.

Par contre, même si le licou va permettre à votre chien de garder sa gueule fermée, cela ne l’empêchera pas de mordre au contraire d’une muselière. A la manière d’un harnais, le licou va éviter à votre compagnon canin de ne pas tirer sur sa laisse.

Commentaires

Pas encore de commentaires.