Comment mettre un harnais pour chat ?

Comment mettre un harnais pour chat ?

Il existe différentes raisons pour devoir mettre un harnais à son chat : pour le promener en extérieur sans risque de fuite ou pour le transporter. Vous n’avez pas envie de voir votre chat s’enfuir de peur de le perdre, je vous comprends tout à fait. Le collier n’est pas la solution idéale car il risquerait de l’enlever en bougeant. Oui, mais au fait, comment mettre un harnais à son chat sans qu’il ne puisse l’enlever ?

Comment placer le harnais sur son chat ?

Comment placer le harnais sur son chat ?

Ce n’est pas toujours une partie de plaisir que de devoir mettre un harnais à son chat, surtout lorsque votre félin n’en a pas l’habitude. Un chat peut énormément bouger et il est parfois difficile de le tenir, cela est d’autant plus compliqué lorsque vous êtes seul(e) pour devoir le faire.

Il gigote, se tord dans tous les sens, bref il en vous facilite pas la tâche, et en voulant faire vite, le risque est bien entendu de mal le mettre et donc risque de fuite.

Souvent, sur le packaging, vous trouverez une photo du chat avec le harnais placé dessus. C’est une bonne base pour savoir comment le mettre en place. Et au dos vous trouverez très souvent des conseils

Voici comment l’enfiler afin de lui éviter de stresser :

  1. Choisissez un moment de calme, si votre chat vient tout juste de faire le fou ou de s’amuser, ce n’est pas vraiment le moment idéal. Calmez-le afin que la suite en soit facilitée
  2. Placez tout d’abord la petite boucle autour de sa tête, le harnais devrait donc en toute logique se placer au niveau des omoplates
  3. Ouvrez le clip qui se situe au niveau de son ventre ce qui vous permettra glisser les lanières. Il ne vous restera plus qu’à fermer jusqu’à entendre le clip (attention de ne pas coincer les poils ce qui ne serait pas agréable pour lui et surtout il pourrait se réouvrir)
  4. Ajuster: il ne faut pas oublier de prendre le temps de régler son harnais, en fonction des modèles, des boucles ou des anneaux permettent de faire du sur-mesure. Ne serrez pas trop, votre animal de compagnie doit pouvoir bouger et respirer. Mais si vous laissez trop de leste, il pourrait s’en défaire, il faut donc trouver le juste milieu, il est conseillé de pouvoir passer deux doigts entre son corps et le harnais.
photo du chat avec le harnais

Quel harnais acheter ?

Contrairement à un chien, le chat est moins puissant, il n’est donc pas nécessaire d’acheter un modèle en cuir, la matière nylon sera bien assez résistante. 

Souvent, le harnais est livré avec une laisse ce qui permet d’avoir le coloris assortis, rouge, orange, noir, bleu, c’est en fonction de vos préférences. Personnellement j’aime bien choisir une couleur différente du pelage de mon chat ce qui permet de bien le voir.

Il est important de prendre le temps de choisir la bonne taille, sur tous nos modèles, vous pourrez retrouver la taille du tour de cou, c’est un élément essentiel lorsque vous déciderez d’acheter un harnais. Il ne faudrait pas qu’il soit trop grand ou trop petit pour votre boule de poils. Vous pourrez pour plus de faciliter trier en fonction de la taille pour ne pas vous tromper.

Une question d’habitude

Une question d’habitude

Que ce soit pour vous ou votre chat, tout ne sera qu’une question d’habitude. A force, vous verrez que la première étape qui est de placer le harnais autour du cou se fait facilement. Vous n’aurez plus qu’à faire le tour du poitrail pour le fermer correctement.

Ne soyez pas stressé ni énervé car votre animal le ressentira et cela ne fera qu’aggraver les choses.

Donc un mot à retenir : patience ! Plus il aura l’habitude de le porter, et plus il se laissera faire, vous pourrez lui donner une petite récompense les premières fois afin de le féliciter de ne pas avoir bougé.

Si c’est pour un départ en vacances, vous pouvez l’installer pendant quelques minutes chaque jour avant de partir afin qu’il ne le découvre pas au dernier moment et en plus cela vous fera des entraînements pour le jour J.

Pourquoi choisir de promener son chat en laisse ?

Nous avons commencé à aborder ce sujet en début d’article, il est vrai que la question ne se pose pas pour un chien, mais il est plus rare de voir un chat en laisse. Il est déconseillé d’attacher la laisse à son collier, pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il risque de tirer dessus comme un fou et de s’étrangler.

Cela serait une nouvelle source de stress pour lui alors autant ajouter un peu de confort. Car s’il apprécie cette sortie, il sera plus docile la prochaine fois pour se laisser enfiler son harnais.

Voici les principales raisons pour promener son chat avec un harnais :

  1. Le promener : vous habitez un jardin avec une maison qui est au bord d’une route et vous ne souhaitez pas le laisser partir sans surveillance. Vous souhaitez simplement lui faire découvrir l’environnement extérieur petit à petit afin qu’il s’habitue à l’extérieur. De l'exercice ne fait jamais de mal et si vous avez trop peur pour sa santé ou sa vie, alors c’est un bon moyen pour ne pas le garder enfermé et lui faire prendre un peu l’air.
  2. Pour le transport: que ce soit pour se rendre chez le vétérinaire ou tout simplement pour partir en vacances, c’est une excellente solution afin d’éviter de le perdre. Quand il est stressé, un chat peut avoir un comportement inhabituel, vous avez peut-être du mal à le reconnaître. Il est donc bon de le tenir en laisse afin d’éviter qu’il ne parte de partout et risquer de se faire écraser ou de se perdre.

Commentaires

Pas encore de commentaires.