Comment promener son chien en longe ?

Comment promener son chien en longe ?

Lorsque l’on a la chance d’avoir un chien, il est important de le sortir fréquemment pour le promener. En effet, pour que son compagnon canin, pour son moral et son bien-être, il n’y a rien de mieux qu’une bonne balade. Mais, avant de partir en promenade avec son animal, il est important de s’équiper correctement et d’éduquer son animal.

Si votre chien est du genre à vouloir s’échapper, il est important de travailler tout cela avec du bon matériel, comme avec une longe pour chien. Mais, comment promener son chien en longe ? La Ferme Des Animaux vous explique tout pour partir sereinement en balade (en forêt, campagne ou en ville).

Comment se servir d’une longe pour chien ?

Il faudra un peu de temps pour s’y faire, il faut dire que la longe est bien plus longue qu’une simple laisse classique. En effet, manier une longe de 5 mètres voir plus (jusqu’à 10 mètres) demande un peu de manipulation et d’expertise, mais quel plaisir pour votre animal ! Vous pourrez même dénicher des longes encore plus longues, mais 10 mètres est déjà une très belle longe, vous risquez donc d’avoir du mal à l’utiliser.

A quoi sert une longe ?

Une longe n’est pas une laisse, et ce n’est pas forcément qu’une question de taille. L’intérêt est tout autre puisque vous n’allez pas vous balader avec. Vous n’allez pas faire le tour du lotissement ou du quartier avec, ou du moins pas souvent.

La longe est surtout un outil d’éducation canine, vous allez ainsi pouvoir lui apprendre les règles du rappel. Si votre toutou est du genre à ne pas vous écouter et à fuir dès qu’il le peut, alors c’est typiquement le genre d’accessoires dont vous aurez besoin.

Plutôt que de tenter des exercices de rappel sans attache, utilisez une longe, vous serez ainsi plus détendu car l’animal ne pourra pas aller à sa guise. Et un maître détendu est un animal qui l’est également. Car si vous décidez d’opter pour un lieu avec du monde, des animaux ou du bruit, le fait de le lâcher risque de lui donner envie de n’en faire qu’à sa tête.

Apprendre le rappel à son chien

Bien entendu, nous vous conseillons de suivre des cours, il existe de nombreux éducateurs canins en France donc n’hésitez pas à les contacter. Le rappel est primordial car cela vous évitera de nombreux ennuis et diminuera le stress lorsque vous partirez vous promener.

Voici quelques fondamentaux afin d’apprendre le rappel à votre animal :

  • Commencez dès que votre chien est jeune (un chiot apprendra plus rapidement qu’un chien plus âgé)
  • Cela ne suffit pas de simplement dire le nom de son chien, il est intelligent et comprendra lorsque vous lui donnerez un ordre
  • Il n’y a rien de pire que de s’énerver, vous allez finir par crier et vous énerver. Votre chien va le ressentir et n’aura vraiment pas envie de s’approcher d’une personne avec de mauvaises ondes
  • Gardez votre calme, il est important de féliciter votre animal plutôt que de le gronder. Il risque d’associer le rappel à une punition ce qui serait donc contre-productif
  • Une erreur classique est de courir vers son chien lorsqu’il ne nous écoute pas. Vous croyez vraiment que cela marchera ? Il sera encore plus excité et commencera également à courir de partout, bonne chance pour l’attraper

C’est typiquement dans ce genre d’exercice que sera utile la longe. Vous savez que votre toutou ne risquera pas de s’en aller n’importe où. Nous avons vu plus haut qu’il ne faut pas le gronder, mais plutôt le féliciter. Oubliez le négatif et ne gardez que le positif !

C’est d’ailleurs la tendance générale de ces dernières années : le renforcement positif. Ne soyez pas avare de caresses, de mots positifs ainsi que des friandises.

Il faudra du temps pour que votre chien s’habitue, gardez donc votre calme et vous y arriverez forcément.

Comment travailler le rappel avec une longe pour chien ?

Comme évoqué ci-dessus, la longe est parfaite lorsque l’on souhaite pratiquer des exercices de rappel avec son chien. Voici nos conseils qui vous permettront de l’utiliser correctement lorsque vous commencez ce type d’exercice :

  • Privilégiez un endroit calme et si possible clôturé (cela évitera à d’autres animaux de venir)
  • Une fois attaché, laissez votre animal faire sa vie, mais tenez-le à proximité
  • Puis dites son nom suivi de l’ordre. Par exemple : « Coumba, viens ». Et partez dans la direction opposée, ne tirez pas sur sa longe, et recommencez de nouveau l’opération. Vous pourrez ainsi au fur et à mesure augmenter la taille de la longe une fois qu’il aura bien compris l’exercice

Et surtout, restez positif et jovial, votre animal aura bien plus envie de pratiquer des exercices. Puis, au fil des jours, vous pourrez changer d’endroit jusqu’à ce qu’il ait vraiment assimilé l’exercice du rappel. Vous pourrez même poser la longe sur le sol et votre chien vous suivra quand même. Un jour viendra ou vous n’aurez plus besoin d’utiliser une longe !

Commentaires

Pas encore de commentaires.