Quelles sont les meilleures croquettes pour chien avec dermatite atopique ?
Beaucoup de croquettes pour chiens contiennent des ingrédients allergènes et il est même parfois difficile d'identifier quelles sont les meilleures d’entre elles. Les propriétaires de chiens atteints de dermatite atopique ont besoin d'aliments sans protéines animales, sans gluten et à faible teneur en céréales afin que leurs animaux ne souffrent pas du régime alimentaire. La Ferme Des Animaux vous dévoile les meilleures croquettes pour un chien qui souffre de dermatite atopique.
Quels sont les meilleurs aliments pour chiens atteints de dermatite atopique ?
Il est difficile de répondre à cette question, car de nombreuses allergies sont liées à l'alimentation. Il est important de bien choisir la marque de croquettes de votre animal de compagnie, mais dans un tel cas il faudra chercher plus précisément. L'atopie ou hypersensibilité aux allergènes peut être déclenchée par le contact avec l'environnement, l'inhalation d'allergènes et enfin leur ingestion. Les signes les plus courants associés à ce trouble dermatologique sont les démangeaisons et la perte subséquente de poils (alopécie).
Comment traiter la dermatite atopique du chien ?
Tout d'abord, un diagnostic précis doit être établi afin que le traitement nécessaire puisse être appliqué.
Si l'affection est causée par l'atopie (une allergie à certains types d'allergènes), les patients canins doivent éviter tout contact avec ces substances et ne consommer que des aliments hypoallergéniques.
Une bonne alimentation réduira la consommation d'allergènes environnementaux d'un chien atteint, mais les propriétaires doivent consulter leur vétérinaire avant d'apporter des modifications au régime alimentaire car certains chiens peuvent ne pas les tolérer.
Votre vétérinaire pourra prescrire différents traitements comme :
- Traitement local sous forme de pommade ou de spray
- Corticoïdes
- Antihistaminiques
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est une maladie génétique de la peau qui provoque un prurit (démangeaisons) et entraîne un grattage intense. Le chien peut perdre ses poils, se gratter jusqu'à ce que la peau saigne où se frotter le visage contre des objets pour tenter de calmer les démangeaisons. Les chiens atopiques sont souvent génétiquement prédisposés aux allergies alimentaires.
Les aliments susceptibles de déclencher l'allergie sont les suivants :
- bœuf
- porc
- agneau
- poulet
- dinde
- poisson
- produits laitiers
Des allergènes non alimentaires tels que les pollens et les moisissures peuvent également être impliqués dans sa pathogenèse. Dans certains cas, un allergène peut ne pas être identifié et on parle alors de dermatite atopique idiopathique. Une fois le diagnostic établi, cela aidera les propriétaires à choisir le régime alimentaire approprié pour leurs animaux.
Qu'est-ce qu'un chien atopique ?
Les allergies peuvent être provoquées par de nombreux facteurs, notamment des changements alimentaires. Certaines races semblent plus enclines que d'autres à développer des allergies alimentaires.
Par exemple, les Golden Retrievers sont plus susceptibles que les autres races de développer des allergies alimentaires. Parmi les autres races fréquemment touchées par les allergies alimentaires, citons :
- Labrador Retriever
- Berger allemand
- Jack Russel
- Boxer
Quelle alimentation pour un chien avec cette maladie de peau ?
Les chiens atopiques doivent être nourris avec des aliments hypoallergéniques, vous pourrez également donner des compléments alimentaires (parlez-en à votre vétérinaire).
En outre, il est important de donner à un chien souffrant de cette affection cutanée une alimentation qui ne contient aucun type de céréales.
Low grain (sans gluten et sans maïs)
Elle est généralement considérée comme le meilleur choix pour les chiens atopiques. Vous pourrez retrouver en vente sur notre site internet des marques comme Brit, Virbac ou Advance qui propose ce type d’aliment.
Le choix de bonnes croquettes va permettre de renforcer le système immunitaire de l’animal et le rendre plus tonique.
Comment diagnostiquer une allergie ?
Votre vétérinaire procédera à un examen physique et vous posera des questions sur ses antécédents médicaux. Il peut également recommander des tests tels que :
- Test cutané intradermique : Ce test évalue la réponse immédiate du système immunitaire à certaines substances en injectant de petites quantités des allergènes sous la peau.
- Test sanguin : Ce test recherche des changements spécifiques dans le sang qui peuvent indiquer une allergie. Les résultats de ce test sont généralement plus longs, de plusieurs jours à plusieurs semaines, et ne sont donc pas utiles dans les situations d'urgence.