Choisir un reptile pour débuter
De plus en plus de passionnés envisagent d’adopter un reptile ?
Posséder un reptile nécessite un sens des responsabilités. En effet, une envie ou une pulsion éphémère ne feront pas pour autant de vous un passionné "responsable" de reptile.
Car cet élevage exige, non seulement des responsabilités, mais des connaissances permettant de les assumer, un matériel digne de ce nom, donc un investissement relativement conséquent.
Ces derniers points feront l'objet d'un article de blog dédié.
Mais en tout premier lieu, il convient de connaître clairement et précisément votre catégorie de reptile préférée et, au sein de celle-ci, le reptile que vous souhaitez élever. Vous trouverez sur notre site internet tout le nécessaire pour en prendre soin, comme le substrat en fibre de coco qui se nomme Coco Husk.
À chaque passionné son reptile
Côté choix, pas de souci. Il vous suffira d'opter parmi les quelque 8000 espèces de reptiles peuplant la planète !
Cependant, certaines espèces nécessitent plus d’attention, une alimentation, un habitat et un environnement particulier. Laissons ce soin à quelques spécialistes dans l'immédiat.
Ce qui est important est de déterminer précisément quel reptile correspond le mieux à vos goûts, attentes et vos possibilités.
Même s'il doit vivre dans un terrarium ou vivarium, votre reptile est digne d'occuper un espace bien à lui et donc de bénéficier de l’espace suffisant pour accueillir son habitat.
En effet, un reptile est très sensible et souffre facilement du stress. Aussi, lui faut-il un endroit calme, à l’abri de toute agitation et des bruits sourds (eh oui !).
La télévision pour assurer un fond sonore durant la journée est à proscrire.
Ensuite, même si cela vous paraît trop facile, trop "bateau" concentrez-vous sur trois espèces parfaitement adaptées aux néophytes pour une première adoption et qui vous donneront absolument satisfaction.
Ne vous laissez pas tenter par l'attrait du reptile inconnu qui feront bondir votre adrénaline mais dont vous ne saurez ni ne pourrez vous occuper sérieusement. Faites ce choix pour vous et surtout...pour lui, il serait le premier à en pâtir.
Vous aurez tout le temps d'y parvenir plus tard !
Les 3 sympathiques espèces conseillées vous apporteront autant de surprises et de passion !
Les geckos léopards (eublepharis macularius). Leur élevage est relativement facile de s’occuper. Vous en profiterez complètement le soir après votre journée de travail puisqu’ils vivent surtout au crépuscule. Par ailleurs, ils ont une espérance de vie supérieure à 20 ans.
Les dragons barbus (pogona vitticeps) partagent la plupart des terrarium en concurrence avec les geckos. Diurnes, ils sont très actifs et se nourrissent essentiellement de végétaux voire, plus rarement, d’insectes. Vous le garderez moins longtemps, leur espérance de vie étant de plus ou moins 10 années.
A l'instar des geckos, les serpents des blés (pantherophis guttatus) sont nocturnes et débutent leur activité au crépuscule, même s'ils se promènent un peu durant la journée.
"Economiques", ils ne se nourrissent qu’une fois par semaine mais boivent en permanence une eau toujours fraîche.
Assez impressionnants, ils mesurent en moyenne 1 m de long, certains spécimens pouvant atteindre 1,60 m.
Plutôt craintifs, mais nullement dangereux, ils peuvent également vivre plus de 20 ans.
Voilà pour commencer votre aventure "reptilienne". Rassurez-vous ces 3 espèces vous apporteront toute satisfaction et seront une excellente base de départ pour cette passion, apparemment, dévorante.