16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Quelles sont les maladies les plus courantes pour les serpents ?

Quelles sont les maladies les plus courantes pour les serpents ?

En effet, les serpents en captivité sont également touchés par certaines maladies, d'ailleurs souvent liés à la condition de vie en captivité.

Infections bactériennes ou virales ou autres pathologies, il y a lieu de posséder certaines connaissances avant l’acquisition d’un serpent ce qui n'empêche nullement de contacter votre vétérinaire dans certains cas.

Mais déceler et anticiper les principales maladies des serpents est important. Voici une liste non exhaustives des maladies les plus fréquentes et quelques astuces pour y remédier.

 

Les parasites du serpent

Ils sont de 2 types :

Les parasites externes

Ils se décèlent facilement par les petits points noirs apparaissant sur les écailles du serpent ainsi que sur le substrat par exemple.

Ils peuvent être dus à une proie infestée introduite dans le terrarium ou suite une décontamination incomplète liée à une mauvaise désinfection de l'habitat.

Bien souvent, l'application d'une lotion antiparasitaire adaptée aux NAC, diluée dans de l’eau et badigeonnée sur l'animal suffit. Toutefois, vous devez également nettoyer intégralement le terrarium et ses accessoires au vinaigre blanc ou même à l’eau de javel.

Les parasites internes

Ils se caractérisent par l'apparition de diarrhée, une anorexie, une constipation, du sang et des vers dans les excréments. 

L’utilisation d’un vermifuge demeure le traitement classique mais, selon le type de ver, des anthelminthiques ou antibiotiques peuvent être prescrits suite à une analyse.

Le traitement doit également s'accompagner d'un nettoyage intégral du terrarium pour éviter les risques de sur-contamination.

Les bactéries sont plutôt à l'origine des abcès affectant les serpents

Problèmes dermatologiques  les plus fréquents, les abcès se manifestent par une petite bosse principalement sous les écailles du reptile même si elle peut apparaître ailleurs. Elle est souvent véhiculée par une morsure d’une proie vivante.

Seule une intervention chirurgicale permet d'exciser l’abcès suivie d'un traitement de désinfection.

Les problèmes liés à l'animal 

Les problèmes de poids (anorexie ou obésité)

Et oui, le serpent peut également en souffrir. Pourquoi ?

Diverses causes peuvent expliquer ce risque.

Un environnement non adapté, peu d'espace, la distribution de proies trop petites ou trop grosses ou avariées ou même le stress peuvent engendrer des problèmes de poids chez les serpents.

Ceci peut être du au manque d'activité ou à un métabolisme très lent. Le traitement consiste plutôt à réguler l'alimentation par l'espacement et une réduction des quantités au cours des repas.

Mais c'est le refus de s’alimenter et au final l’anorexie, qui guettent le plus souvent les serpents dus, là encore, au stress lié aux mêmes causes que l'obésité.

Cette anorexie peut être le symptôme d’une infection parasitaire ou d’un autre problème de santé plus grave. En ce cas, seul votre vétérinaire peut intervenir efficacement.

 

Les brûlures

Bien souvent dues aux sources de chaleur dans le terrarium, son appétit de chaleur étant fort chez votre serpent.

Le meilleur traitement consiste à placer la source de chaleur en dehors du terrarium. Sinon, faites en sorte de le tenir éloigner de celle-ci.

La constipation

Un abdomen distendu et l'absence de défécation récurrente, sont des signaux de constipation due souvent à un régime pauvre en fibre. 

Mais cela peut être également les conséquences d’une température trop chaude ou trop froide ou encore de l'absorption d’un corps non comestible ou encore de parasites internes.

La solution consiste bien souvent en des massages de l’abdomen et des bains d’eau tiède.

 

La diarrhée

Autre problème lié à la digestion, la diarrhée (selles molles ou liquides).

Le stress en est très souvent la cause est généralement un symptôme du stress.

Mais là encore, cela peut être la conséquence de parasites internes ou même d’une proie avariée.

Enfin, de mauvais paramètres de température sont très souvent impliqués.

Avant d'appliquer un traitement en aveugle, il convient de circonscrire les causes de la diarrhée.

Pour cela, vérifier avant tout l’état des proies données, la température du terrarium ou la présence de vers par exemple.

 

La rétention d’œuf

Exclusivement chez les femelles serpents ovipares elle est le résultat d'une incapacité à pondre ses œufs.

Soit la femelle souffre de stress et de mauvaises conditions ou encore une carence en calcium ou une malnutrition en sont les principales causes.

Mais, souvent, les œufs sont trop gros ou mal placés, expliquant ainsi cette rétention.

Pour y remédier, la placer dans de meilleures conditions et sans stress et supplémenter en calcium éventuellement.

Sinon, consulter rapidement votre vétérinaire car une telle manipulation est délicate.

 

La mue

Elle peut s'avérer fréquemment difficile.

Les causes ? Bien souvent un manque d’humidité qui est en cause, la peau restant alors accrochée au serpent et nécessitant une assistance.

Le traitement, un bain d’eau tiède entre 25°C et 28°C pour ramollir et décoller la peau. Une astuce consiste à l'envelopper dans une serviette humide dans laquelle il se frottera.

Vous le constatez, certains problèmes ne constituent qu'un simple désagrément, que vous pouvez rapidement résoudre, alors que d'autres peuvent s'avérer graves voire mortels.

C'est donc à vous de surveiller quotidiennement votre serpent afin de détecter le moindre changement physique ou comportemental et juger du degré de gravité de la pathologie.

Mais en cas de doute, ne jouer pas l'apprenti vétérinaire et consulter immédiatement un spécialiste. Il en va de la santé voire de la vie de votre pensionnaire.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook