Comment faire pour ne pas avoir de la litière de partout ?

Comment faire pour ne pas avoir de la litière de partout ?

Avoir des grains de litière partout dans la maison ou l’appartement n’est jamais agréable pour personne. Cela n’est pas très hygiénique, on passe son temps à les ramasser et en plus les jeunes enfants ou bébés peuvent les mettre à la bouche. Oui mais alors, comment faire pour éviter d’avoir de la litière de partout dans son intérieur ? Quelle taille doit faire le bac à litière de son chat afin qu'il soit confortable sans être trop grand ?

 Et comme toujours, La Ferme Des Animaux répond présent afin de vous venir en aide pour profiter pleinement de votre animal de compagnie. Après vous avoir expliqué comment bien choisir la litière de votre chat, voici mes explications pour ne pas en mettre de partout.

Mon chat met des grains de litière de partout

Et à la longue c’est énervant, pourtant il existe des petites astuces pour que ce phénomène cesse. Ce n’est pas vraiment agréable que de marcher dessus étant pieds nus, et en plus nous finissons d’en mettre de partout en écrasants les grains. D'ailleurs savez-vous pourquoi un chat se roule dans sa litière qu'elle soit propre ou sale ? La réponse en cliquant sur le lien car le sujet est vaste et intéressant.

Votre chat ou chaton va gratter dans son bac à litière après avoir terminé de faire ses besoins. Et les grains vont se coller à ses poils ou ses pattes et forcément, à force de marcher ils vont finir par tomber, mais en dehors de sa litière.

Un tapis à placer devant sa litière

Certainement la meilleure méthode pour en finir avec ses grains qui vont de partout. Placez un tapis devant son bac, et dès qu’il sortira il marchera dessus et tomberont immédiatement. Optez pour un tapis prévu à cet effet qui permettra d’en faire tomber le maximum possible.

Et si jamais il a pris la mauvaise habitude de venir faire pipi toujours au même endroit par exemple sur le sol de votre salon, regarder notre tutoriel expliquant comment empêcher un chat de faire ses besoins au même endroit. De quoi apporter de la propreté dans votre maison sans devoir sans cesse gronder votre animal de compagnie.

Un bac à litière fermé

Voici une solution si vous en avez marre de voir les grains tout autour de son bac. Lorsqu’il gratte, les grains volent de partout et il faut ensuite nettoyer. Afin d’éviter cela, une solution simple existe, il suffit simplement d’opter pour une maison de toilette. Il s’agit donc d’un bac fermé qui en plus lui permettra de s’y sentir en sécurité. Le couvercle retiendra ainsi tous les grains ce qui sera un réel confort au quotidien. Si jamais votre chat fait caca dans son bac à litière mais pas pipi, il faudra savoir s'il s'agit d'un trouble du comportement ou d'un souci de santé.

La maison de toilette avec entrée par le haut

Moins connue et pourtant tout aussi efficace, il existe des maisons de toilettes pour chats qui ont une entrée par le dessus. Si votre chat est trop puissant, et malgré la porte, les grains terminent dehors, alors c’est une bonne alternative.

Séparer la gamelle de son bac

Maintenant que vous savez comment faire pour éviter d’avoir des grains de partout dans votre intérieur, il y a un autre point que nous devons aborder. En effet, de nombreux propriétaires font l’erreur de placer la gamelle juste à côté du bac.

Cela est pratique de tout avoir à proximité, mais c’est bien entendu une erreur. Il est important de connaitre la distance entre la gamelle et sa litière, et bien entendu la respecter. Dans notre guide, nous vous expliquons comment trouver l’endroit idéal pour placer son bac.

Commentaires

Pas encore de commentaires.