Quand changer de litière ?

Quand changer de litière ?

En voici une question que se posent tous les propriétaires : quand faut-il changer la litière de son chat ? Le chat est un animal très propre, il peut passer un temps considérable chaque jour à se nettoyer. Il en est de même pour sa litière, bac ou sa maison de toilette, il pourrait dans ce cas faire ses besoins en dehors de sa litière, vous avez peut-être déjà retrouvé un pipi à l’extérieur. Il faut prendre le temps de bien choisir la litière de son chat, mais il faut aussi du temps pour l'entretenir.

Quand faut-il nettoyer la litière de son chat ?

Ne le grondez pas s’il fait pipi ou caca dehors, ce n’est pas de sa faute, la plupart du temps c’est de votre faute ! Donc vous allez avoir le double de boulot : nettoyer le pipi en dehors + nettoyer son bac.

Nettoyer le plus souvent possible

Bien entendu, la fréquence dépendra du caractère de votre chat car certains supportent mieux la présence de déjections que d’autres. Néanmoins, que ce soit en termes d’hygiène ou pour éliminer les mauvaises odeurs, le plus est le mieux.

Une litière sale ne donnera pas envie à votre félin de s’y rendre, et quelle que soit le prix ou la qualité de la litière utilisée, il faudra vous en occuper régulièrement.

Voici donc mes conseils :

  • Le mieux est d'éliminer les déjections à chaque fois que votre chat va dans sa litière (ou sinon une fois par jour, essayez de trouver un rituel afin de ne jamais oublier)
  • Enlevez donc le caca mais aussi les agglomérats d’urine

Comment nettoyer sa litière ?

Maintenant que vous avez toutes les informations au niveau de la fréquence de nettoyage, il est temps de tout apprendre sur le nettoyage. En effet, éliminer les mauvaises odeurs est impératif que ce soit pour votre animal ou votre famille.

Comment désinfecter correctement, quels sont les produits conseillés, et ceux à éviter ? Ce sujet mérite d’être étudié, c’est pour cela que je vous ai préparé un dossier complet :

Faut-il vider intégralement la litière ?

Nous venons de voir qu’il est plus que conseillé de retirer le plus fréquemment possible les déjections. Certaines personnes ne nettoient pas la litière d’une semaine et jettent tout d’un coup. Bien entendu, ce n’est pas la bonne méthode, car pendant une semaine votre chat va rentrer dans un bac à litière sale, mais niveau économie vous n’en serez pas gagnant.

Mais alors, quand faut-il vider intégralement le bac ? Et bien cela dépendra du type de la litière :

  • Litière de silice : vous pourrez la garder environ 1 mois complet
  • Litière agglomérante : vous pourrez la garder 2 à 3 semaines environ

Bien entendu, la fréquence évoluera en fonction du temps, par exemple lorsqu’il deviendra âgé, votre chat pourra faire plus souvent (ou moins) pipi.

Vous n’aurez ainsi plus qu’à remplir de nouveau son bac en ajoutant 5 bons centimètres de litière.

J’ai plusieurs chats, combien de bacs faut-il ?

Terminons par une bonne pratique, car c’est souvent une erreur de débutant, et la réponse est simple : un bac / une litière par chat.

Oui, parfois quand il y a une bonne entente, ils peuvent partager la même litière, mais ce n’est pas une bonne chose à faire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.