25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Conseils pour lâcher son chien en toute sécurité

Conseils pour lâcher son chien en toute sécurité

“Au pied” ! Décidément cela ne marche pas pour tout le monde, en tout cas pas pour tous les chiens.

Votre compagnon ne revient pas ou pas immédiatement.

En conséquence, vous ressentez une véritable angoisse à l'idée de lui retirer sa laisse au risque qu'il parte trop loin ou fugue, qu’il agresse un enfant, ou encore qu'il se fasse renverser par une voiture, etc...Des méthodes éprouvées existent cependant. Etat des lieux.

La bonne ou la meilleure méthode 

Suffit-il suffit de dresser votre chien à revenir quand vous lui ordonnez au pied pour ne plus avoir de souci ?

Vous devez, avant de laisser votre chien sans laisse, être capable de le maîtriser avec cell-ci. Evident ? Pas tant que cela. En effet, si celui-ci marche en laisse correctement vous pouvez envisager la promenade sans laisse. A contrario, si votre chien tire sur sa laisse durant sa promenade vous avez les premiers symptômes de la désobéissance. Il est donc temps de l'éduquer.

La priorité immédiate sera donc de lui apprendre le rappel. 

La méthode, si elle est efficace, exige de procéder par étapes. Le lieu idéal est un endroit clos, l'intérieur de l'appartement ou de la maison par exemple, dans le jardin si vous en possédez un puis, progressivement, dans un petit parc ou parc peu fréquenté.

Au début une distance de quelques mètres suffira et agrandissez, peu à peu, la distance entre votre chien et vous.

Adoptez une position ferme mais détendue, rapprochée avec votre compagnon. Pour cela, tenez vous accroupis et tendez les bras vers votre chien.

Vous pouvez également taper sur votre cuisse tout en appelant votre chien par son nom et en ajoutant, à ce moment là seulement "au pied".

Si la voix doit être forte elle doit lui sembler calme et sans agressivité, angoisse ou stress. Il convient, au contraire, d'adopter une voix enjouée qui le poussera à obéir et à revenir sans peur. Confirmez ce sentiment, cette symbiose, entre votre chien et vous en le félicitant avec des friandises et, surtout, des caresses.

Cette méthode, éprouvée, fonctionne, à condition, toutefois, de respecter certains pricipes de base et en évitant certaines erreurs.

Les erreurs à éviter 

Beaucoup de propriétaires pensent que répéter un ordre à votre chien finira par le faire admettre ou comprendre.  

En effet, si vous répétez un ordre, il finira par comprendre qu’il peut revenir vers vous uniquement quand il le souhaite et non quand le premier ordre a été lancé.

De même, vous diriger vers lui car il ne vient sur votre ordre doit être évité afin qu'il comprenne que c'est à lui de revenir et non l'inverse.

Le réprimander après un retour tardif suite à votre appel au pied n'est pas un facteur d'obéissance, votre compagnon n'associant pas la réprimande au fait du retard mais au fait du retour. Il n’aura donc plus envie ni intérêt à revenir à l'avenir.

Cependant, s'il ne revient pas quand vous l’appelez au pied, une petite ruse consiste à reculer. Le réflexe d'abandon agira, l'inquiètant et l'incitant à revenir vers vous. 

Là encore, ne le réprimandez pas mais félicitez-le à l'aide de friandises et caresse pour lui faire comprendre qu'il a bien agi.

Ainsi, s'il part trop loin durant la promenade, cette même astuce consiste à se soustraire de sa vue, installant un petit sentiment de panique et l'incitant désormais à ne pas s'éloigner et à vous obéir. Il doit comprendre que c'est à lui de garder le contact avec le maître.

De toute manière gardez toujours à l’esprit de le féliciter lorsqu'il revient lui inculquant ainsi la notion de réussite dans votre relation.

Vous devez savoir que, par instinct naturel, certaines races de chiens reviennent plus facilement au pied que d'autres. Donc, ne remettez pas systématiquement votre autorité ou votre charisme en cause, ils ne sont pas impliqués 

Généralement, ces méthodes donnent de très bons résultats. Si certaines races ou individus sont plus récalcitrants ou plus longs à obéir, seule la persévérance vous permettra, avec le temps, de parvenir à un parfait rappel au pied.

Persévérance, entraînements, respect et amour réciproques, vous permettrons d'atteindre, à terme, l'obéissance inconditionnelle.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook