18/11/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Les crevettes : Red Cherry

Les crevettes : Red Cherry

Ses origines

La crevette red cherry est originaire d’Asie en particulier de TaÏwan. Elle est issue de sélections.

Ses caractéristiques

La crevette red cherry mesure environ 2,5cm mais elle peut atteindre 6cm si elle a la place pour bien se développer. Elle possède un coloris allant de l’orange au brun. La coloration vive d’une crevette dénote de sa bonne santé. Si vous voyez une tâche jaune sur la tête, c’est qu’il s’agit d’une crevette femelle. Ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de vivre en petits groupes (au moins 6 individus).

Conditions de vie

Taille de l’aquarium

Les crevettes passant beaucoup de temps sur le sol, il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand bac en hauteur. Privilégiez donc la largeur et la longueur du bac. Il faut qu’il soit planté car les crevettes aiment se poser sur les végétaux ou grignotez quelques plantes. Il peut être aussi bien de mettre une branche que vous aurez acheté dans le commerce ou que vous aurez ramassé, mais passez la plusieurs fois dans la javel sinon elle va faire jaunir l’eau. Mettez à sa disposition des cachettes, elles adorent ça ! Elles aiment le sable et la mousse (mousse de java ou ricia…).

Eau

Elle doit être à une température comprise entre 18 et 28°C. Il faut une dureté minimum de 5. Si l’eau est trop douce, la crevette n’arrivera pas à reconstituer sa carapace au moment de la mue. D’ailleurs ne soyez pas surpris de retrouver l’ancienne carapace ! Ce n’est pas une crevette morte mais le reste de sa mue. L’eau doit être de bonne qualité pour que les crevettes puissent survivre et s’épanouir, pensez à la filtrer et à la changer régulièrement.

Alimentation

Elles mangent des algues mais aussi des aliments pour poissons de fond. Vous pouvez aussi lui proposer des légumes comme la courgette ou les carottes. Mais ATTENTION !! Il faut savoir que la crevette peut manger jusqu’à engendrer sa propre mort. Il ne faut donc pas qu’elle ait de la nourriture à profusion. Essayez de gérer le débit de nourriture afin que les crevettes ne puissent pas se gaver jusqu’au mal-être !

Reproduction

Alors là, autant vous prévenir que vous allez devoir prendre garde à ne pas finir envahi par les crevettes red cherry ! C’est un animal qui se reproduit très facilement et qui peut pondre très régulièrement ! Beaucoup se sont laissé surprendre par le nombre de crevettes qu’ils avaient dans leur aquarium après quelques semaines ! Les femelles grainées sont reconnaissables par les œufs qui sont attachés à son abdomen. Elle les libère lorsque les œufs éclosent (compter environ 20 jours). Les bébés sont alors capables de se nourrir comme les adultes malgré leur petite taille. Ils ne font pas plus de 3 à 4 mm !! [magento cat='1067, 6']

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook