Poissons tropicaux : Le Guppy

Poissons tropicaux : Le Guppy

Ses origines

C’est un poisson originaire de l’Amérique du Sud et qui vit en eau douce. Il s’agit d’une race ovovivipare. De plus, cette espèce de poisson a été utilisée par l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’éradiquer les épidémies véhiculées par les moustiques. En effet, le guppy se nourrit des larves de moustiques déposées dans l’eau pour qu’elles se développent. On s’en sert par exemple pour lutter contre le paludisme ou la dengue. Le nom Guppy est un hommage fait à un botaniste et explorateur du nom de Guppy.

Ses caractéristiques

Le Guppy mesure entre 3 et 6 cm selon le sexe. Il vit en groupe et peut vivre environ 2 ans si les conditions sont favorables. La couleur du guppy va évoluer avec l’âge. Il est gris à la base puis il va développer des coloris en fonction de la variété. C’est un poisson paisible et qui peut cohabiter avec d’autres poissons en prenant garde de bien choisir les races.

Conditions de vie

Taille de l’aquarium

Il faut prévoir un aquarium de taille moyenne (minimum 60 litres) pour 4 individus. Le guppy aime avoir de l’espace et un aquarium avec des plantes. Installez un filtre pour permettre d’avoir une eau propre et bien oxygénée.

Eau

Il faut une eau dont la température est comprise entre 20 et 27°C. Le pH doit être neutre (7) ou alcalin (>7). Renouveler l’eau chaque semaine mais en ne vidant que 10% de la totalité de l’aquarium. En effet, l’eau a été colonisée par des bactéries qui sont nécessaires à la survie de vos poissons. La vider complètement serait mettre en danger vos poissons. N’ayez pas peur de laisser quelques algues qui vont se créer naturellement. Le guppy s'en nourrira pour compléter son régime alimentaire.

Alimentation

Le guppy est omnivore. Il apprécie la nourriture vivante ou déshydratée. N’hésitez pas à lui donner des vers de vase ou des nauplies d’artémias. Vous en trouverez vivants ou sous forme congelée. Le guppy ne rechigne pas à un complément en végétaux, en crevettes, en fruits (pommes par exemple) que vous aurez au préalable mixés. Si vous voulez lui donner une couleur éclatante vous pouvez ajouter un peu de paprika riche en karotène. Il aura ainsi de jolies couleurs vives.

Reproduction

Le mâle féconde la femelle grâce à une nageoire anale qui a été modifiée naturellement. Il vient alors déposer sa semence dans le corps de la femelle et ça ne dure pas longtemps ! Moins d’une seconde ! Le guppy est ovovivipare et les œufs vont donc éclore avant que la femelle ponde ses œufs. Lorsque la femelle est gestante, il vaut mieux la mettre à part dans un autre bac pour plus de sécurité. Vous pourrez la reconnaître facilement grâce à un signe distinctif sous le ventre. Une tâche brune apparaît et son ventre est gonflé. Après la naissance des alevins (en grande quantité ! méfiez-vous !), changez la femelle d’aquarium car elle pourrait les manger ! La femelle est fécondée pour plusieurs pontes. Un seul accouplement suffit pour ces différentes pontes. Prévoyez un grand aquarium ! [magento cat='Aquarium, 6']

Commentaires

Pas encore de commentaires.