25/09/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Croquettes pour chat ou boîtes : que choisir ?

Croquettes pour chat ou boîtes : que choisir ?

Éternelle question concernant l'alimentation du chat : boîtes ou croquettes ? Si ces deux types de nourriture ont bien sûr leurs avantages et inconvénients respectifs, il faut garder en mémoire que le chat acquiert très rapidement des habitudes alimentaires au point de refuser d'en changer par la suite. 
Concernant les boîtes, celles-ci renferment, bien entendu, un aliment humide composé de 80% d'eau environ alors que les croquettes en contiennent seulement 10%. Moins consistante de ce fait, votre chat devra absorber plus de nourriture en boîte afin d'obtenir la même valeur nutritionnelle. En conséquence, son système digestif est beaucoup plus sollicité. Aussi, un chat sensible dans ce domaine ou ayant des difficultés à digérer, devra bénéficier d'un régime à base de croquettes plutôt que des boîtes.
Par ailleurs, la pâtée est souvent grasse et donc plus difficile à digérer que les croquettes. En outre, elle se dégrade rapidement et peut "s'abîmer" avec les chaleurs estivales, par exemple, si votre compagnon n'ingurgite pas de grosses quantités ou s'il ne vient pas souvent se restaurer. 
Enfin, compte tenu du point de vue nutritionnel, la nécessité de distribuer plus de nourriture humide que sèche, engendre un coût supérieur (250 g de pâtée quotidienne correspondra à 70 g de croquettes). Le coût de revient annuel est assez vite calculé.
Un avantage toutefois, le chat nourri avec une alimentation humide boit pas ou peu grâce à cet aliment. Malgré tout il convient de lui laisser de l'eau propre à disposition. 
Néanmoins, donner de la pâtée à son chat peut être indispensable. Aussi, si votre compagnon ne boit pas assez ou rencontre des problèmes urinaires, vous êtes assuré qu'il bénéficie d'une quantité d'eau, sinon optimale, tout au moins minimale. 
Petite astuce. Si vous donnez occasionnellement de la pâtée en plus des croquettes afin de lui faire plaisir, n'oubliez pas de réduire la ration de croquettes pour éviter le surpoids risquant alors de le menacer !
 
Au régime sec
Les croquettes sont généralement très appréciées par les chats. Outre le fait que ceux-ci adorent "croquer" la croquette, celle-ci présente l'énorme avantage de l'obliger à mâcher. En effet, la mastication engendre une action sur les dents et les gencives. Ainsi, ce phénomène empêche le dépôt du tartre sur les dents et favorise la circulation sanguine au niveau des gencives. Par ailleurs, l'haleine de votre félin est meilleure qu'avec les boîtes. 
Au niveau nutritionnel, la formulation des croquettes en assure l'équilibre des nutriments indispensables à la digestion, une bonne santé et une forme parfaite. 
Autre avantage, les croquettes se conservent parfaitement à température ambiante contrairement aux boîtes nécessitant d'être maintenues au réfrigérateur (date de péremption rapide) et préalablement sorties pour ne pas être absorbées trop froides. La croquette est ainsi proposée librement à votre félin sans risque d'altération.
Découvrez notre sélection de croquettes pour chat, en contenance et goût des plus variés.
Très simples à doser, les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Les quantités quotidiennement nécessaires sont généralement indiquées sur le sac en fonction de l'âge, du poids ou de la pathologie spécifique de votre compagnon (obésité, diabète, problèmes urinaires par exemple).
Un point en faveur de l'alimentation féline à base de boîtes de nourriture humide, la faible composition en eau de l'alimentation à base de croquettes exige une mise à disposition permanente en eau afin d'éviter les problèmes urinaires (calculs). 
 
Votre choix est fait ! Mais qu'en pense votre compagnon ? Un conseil pour nourrir idéalement votre félin. Nous saurons mettre à votre (sa) disposition l'alimentation qui prendra soin de sa santé et de sa forme. 

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook