Diarrhée du lapin

Vous avez un lapin domestique ou un lapin nain et vous savez que le lagomorphe (car non le lapin n’est pas un rongeur) est sujet aux troubles intestinaux. Mais alors, quels sont les traitements de la diarrhée du lapin, quelles en sont les causes et comment l’éviter ? Je vous viens en aide pour soigner votre lapin et je vous invite à consulter un vétérinaire.

Comment soigner la diarrhée du lapin ?

Avant de soigner votre animal de compagnie, il est important d’en connaître les causes ainsi que les symptômes. Il ne faut pas prendre à la légère cette maladie qui pourrait être bénigne et s'aggraver jusqu’à provoquer la mort.

Quels sont les symptômes ?

Avant de contacter le vétérinaire, il faut détecter les symptômes afin de mettre en place un changement dans la vie de votre lapin. Si vous constatez les symptômes suivants, c’est peut-être parce qu’il souffre d’entérite mucoïde :

  • Il manque d’énergie et souffre d’apathie
  • Ses yeux manquent d’éclat
  • Ils mangent mois ou plus du tout
  • Il ne boit pas assez
  • En cas de fortes douleurs, il pourrait grincer des dents

Attention, du fait de la fragilité de son système digestif, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les selles molles (cæcotrophie dans le cas d’une alimentation trop riche) et la diarrhée chez le lapin.

Quelles en sont les causes ?

Comme évoqué précédemment, il suffit de peu de choses pour provoquer la diarrhée comme :

  1. L’intégration d’un nouvel aliment
  2. Un changement alimentaire
  3. Stress
  4. Courant d’air
  5. Parasites intestinaux

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une seule explication, c’est pour cela qu’il faudra prendre le temps de réflexion. Passez le maximum de temps avec votre lapin, car en plus de le rendre heureux, cela pourrait vous aider à trouver la raison de ce trouble.

Comment éviter la coccidiose ?

Les coccidies sont des parasites qui vont détériorer la muqueuse intestinale et donc entraîner la diarrhée. Ces micro-organismes sont ingérés par les lapins (en mangeant les fèces infectées), c’est pour cela qu’il est important de nettoyer la litière de sa cage le plus souvent possible.

Stopper la diarrhée?

Maintenant que vous connaissez les causes et les symptômes, il est temps de savoir comment le soulager. 

Le premier réflexe à avoir est pendant une journée de retirer l’aliment qui vous semble en cause. Bien entendu, pendant ce laps de temps, procédez à un changement de régime en le nourrissant avec du foin de qualité de bien l’hydrater. Bien entendu, si vous ne voyez pas d’amélioration, consultez en urgence un vétérinaire. Si votre lapin se sent mieux mais que cet événement se reproduit régulièrement, il est donc certainement malade.

Régime alimentaire

Si son alimentation est trop riche ou en cas de changement brusque, votre lapin pourrait souffrir de diarrhée. Il est donc primordial de lui proposer une alimentation de qualité. Car votre petit animal de compagnie est comme vous : il est ce qu’il mange.

Si vous lui proposez une alimentation bas de gamme, votre lapin ne se sentira pas bien, il prendra du poids, sera moins actif et son poil sera moins brillant.

Vous pourrez également lui proposer des compléments alimentaires comme par exemple Digesti Nac. Sa flore intestinale sera ainsi régulée afin d'améliorer son transit et sa flore intestinale.

Consultez un vétérinaire

Voici mon dernier conseil car il ne faut pas négliger la diarrhée qui pourrait provoquer la mort de votre animal domestique. Lapin nain ou non, la déshydratation pourrait rapidement s'aggraver et réduire ses défenses immunitaires.

Même si les épisodes sont de courtes durées, s’ils sont fréquents, il faudra rapidement s’en inquiéter. La diarrhée pourrait être la face émergée et cacher une maladie.

C’est pour cela que je vous invite à consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour sa santé et son confort.

Commentaires

Pas encore de commentaires.