20/07/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Maladies digestives chez les rongeurs et lapins

Maladies digestives chez les rongeurs et lapins

Les affections digestives font partie des pathologies fréquemment rencontrées chez les rongeurs et lagomorphes (lapins). 

En effet, ces espèces sont réputées particulièrement difficiles concernant leur système digestif et de la flore. Aussi, la moindre contrariété dans ce domaine devra être prise au sérieux et devra faire l'objet de mesures adaptées et rapides.

De nombreux ennemis.

Parmi leurs prédateurs digestifs, les rongeurs et lapins comptent des noms "barbares" tels que les trichobézoards.

Ces boules de poils se forment au niveau de l'estomac ou intestins en bloquant le transit intestinal. Ce phénomène se rencontre fréquemment chez les lapins dits à poils longs, chinchillas et cobayes, en l’occurrence en raison de l'ennui qu'ils chassent en se léchant. Les rongeurs fortement parasités sont souvent atteints par ceux-ci.

Au rang des symptômes précurseurs vous remarquerez l'anorexie, un amaigrissement et de la constipation.

Un traitement à base d'huile de paraffine ou minérale devrait en venir à bout.

A titre préventif, il est conseillé de prévoir des jeux afin que votre rongeur ne s'ennuie pas passant ainsi du temps à se lécher et n'amasse des poils néfastes à l'estomac et au transit.

En raison de leur petite taille, les diarrhées des rongeurs peuvent provoquer une déshydratation importante et rapide pouvant entraîner le décès sous 2 à 3 jours. Importantes douleurs abdominales, grande faiblesse, manque d'appétit et fièvre en seront les premiers signes avant-coureurs.

Ces diarrhées peuvent avoir plusieurs causes à commencer par les risques alimentaires. 

Alimentation trop variée ou inadaptée comme les fruits et légumes frais donnés en trop grande quantité. Mais la mauvaise conservation, non lavés ou trop froids.

Second risque, l'infection bactérienne laquelle peut être multiple. Colibacilles (le plus souvent lors du sevrage), salmonelles frappant plus particulièrement chinchillas, cobayes, lapins) ou encore bactéries de type Clostridium (provenant d'un régime alimentaire trop riche en protéines ou trop pauvre en cellulose.

Cette pathologie touche principalement cobayes, chinchillas ou hamsters.

La bactérie Bacillus piliformis, vecteur de la maladie de Tyzzer vise plus particulièrement hamsters et souris même si elle n'épargne pas cobayes et rats.

L'infestation parasitaire par les coccidies (le plus souvent lors du sevrage) comme les colibacilles, ou suite à un stress, est également à surveiller. Les victimes souffrent alors de diarrhée et/ou du gros ventre. Ce symptôme laisse alors présager de la présence de gaz dans les intestins.

L'infestation par les vers digestifs entraîne diarrhée et risque d’automutilation de la queue et du pourtour de l'anus en raison des démangeaisons occasionnées.

La prévention passe par une alimentation constante, adaptée à chaque espèce et de bonne qualité.

Enfin, vos rongeurs peuvent présenter une infection virale de type parvovirus, rotavirus ou coronavirus.

Heureusement, vous ne serez pas impuissant face à ces fléaux. En effet, existent des des traitements antibiotiques prescrits par votre vétérinaire.

Retenez avant tout qu'il convient de donner à votre rongeur ou lapin une alimentation rigoureusement adaptée à ses besoins suivant l'espèce concernée, constante et de bonne qualité, en laissant toujours de l'eau propre à sa disposition.

Toutefois, si celui-ci laisse apparaître des problèmes digestifs et paraît fatigué, il est fortement recommandé de consulter immédiatement son vétérinaire, une constipation ou une diarrhée pouvant rapidement entraîner sa mort.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook