Le bébé furet

Vous trouvez que le furet est un animal vraiment trop beau et vous pensez qu’il n’est pas possible de trouver plus mignon ? Et bien c’est parce que vous n’avez jamais vu un bébé furet ! Votre furette attend des petits et vous souhaitez les accueillir de la meilleure manière ? Découvrez sans plus tarder mes conseils qui vous aideront à tout comprendre sur votre petit furet.

Tout savoir sur le bébé furet

Le fureton va rapidement grandir, mais avant cela, il faut bien entendu qu’un mâle et une femelle s’accouplent. Commençons donc par le début, juste après la reproduction de vos deux animaux de compagnie.

La gestation de la furet femelle

Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la gestation et de la mise bas :

  • Durée de la gestation: 42 jours
  • En général un bébé furet va peser 10 grammes
  • La maman va mettre au monde jusqu’à 18 furetons
  • Ils vont naitre sourds, aveugles et sans le moindre poil

La venue au monde des furetons

Il faut compter environ deux heures pour permettre à la maman de mettre au monde tous ses petits. Du fait de leur poids et de leur taille, la mise bas est rapide, seulement quelques minutes entre chaque petit.

Voici le déroulement après l’heureux événement :

  • La maman va lécher ses enfants (ce qui permettra de séparer le placenta et de déchirer le cordon ombilical)
  • La plupart des mamans furets vont ensuite manger le placenta

Comme pour toutes les mises bas des animaux, il est primordial de laisser tranquille la femelle. Elle a besoin de sa tranquillité, vous ne feriez que la déranger, c’est pour cela qu’elle a besoin de se mettre à l’écart. Surtout, ne prenez pas les bébés et ne les touchez pas.

Comment nourrir un bébé furet

Dès la naissance, un petit furet va instinctivement téter la mamelle de sa mère. Mais, il arrive parfois que celui si ne peut pas profiter du lait maternel. Il est important de surveiller les petits afin de voir s’ils se nourrissent bien. Dans le cas de furets destinés à la reproduction, vous pourrez confier ce fureton à une autre femelle qui peut allaiter. Il existe des signes qui montrent qu’il y a un problème, comme par exemple le fait d’entendre pleurer.

Les premiers jours, il va manger régulièrement, environ toutes les 3 heures jusqu'à trouver un rythme plus normal. Vous l’aurez compris, en général, vous n’aurez rien à faire et c’est la maman qui s’occupera de nourrir ses petits.

Au bout des 8 semaines de sevrage, vous pourrez ainsi passer par des croquettes pour furet en vente sur notre site internet.

La maladie de Carré

Surveiller ces nouveaux nés est important, nous vous conseillons d’ailleurs de prendre des notes pour voir leur courbe d’évolution. Faire reproduire des furets permet d’avoir encore plus d’amour avec ces petites boules de poils, mais cela demandera aussi plus d’attention.

Si vous remarquez que le bébé furet a de la fièvre (avec plus de 40° de température) et qu’il n’a plus d’appétit, c’est peut-être à cause de la maladie de Carré. Voici tous les symptômes qui doivent vous alerter :

  • De la température
  • Une conjonctivite
  • Rougissement du menton ainsi que des lèvres
  • Ses coussinets sont durs

Attention, il s’agit d’une maladie extrêmement contagieuse et elle est mortelle.

Commentaires

Pas encore de commentaires.