25/09/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le bon apport de fibres pour l'alimentation des lapins et rongeurs

Le bon apport de fibres pour l'alimentation des lapins et rongeurs

Lapins et rongeurs ont besoin d'un apport régulier en fibres

En effet, les fibres végétales, sont très présentes dans les branches, herbes et feuilles, séchées ou fraîches. Si celles-ci sont importantes pour les rongeurs et lapins, c'est en raison de leur composition en cellulose dont le rôle de lest au niveau du système digestif agit favorablement sur l'activité intestinale. 

L'absence de cellulose engendre une stagnation et une fermentation préjudiciables à leur métabolisme.

Aussi, leur nourriture de base doit comporter des granulés adaptés à leur nature d'herbivore très gourmande en fibres végétales.

Comment leur procurer les fameuses fibres adaptées à leur santé ?

Bien que graines et granulés contiennent des doses importantes de fibres celles-ci s'avèrent, très souvent, insuffisantes. Aussi est il essentiel de compléter par du foin riche et de bonne qualité pour votre rongeur ou votre lapin (lagomorphe). Donné à volonté, et très riche en fibres, il complétera parfaitement leur ration à base de granulés.

L’herbe fraîche, et les aliments frais comme les fruits et légumes constituent un excellent apport de fibres à condition de respecter certaines conditions de lavage ou de conservation toute négligence pouvant entraîner des problèmes digestifs graves, voire, parfois mortels.

Par ailleurs, faut il éviter de les distribuer comme des friandises qui obligeront votre compagnon à grignoter, le système digestif ne se reposant alors jamais !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook