La conjonctivite chez le chat

La conjonctivite chez le chat

La conjonctivite du chat est une inflammation de l’intérieur de la paupière, de la surface de l'œil et d’une partie du globe oculaire. Elle peut toucher seulement un seul œil ou les deux. C'est une maladie qui a de nombreuses origines. En effet, les causes sont nombreuses (infection virale, présence d’une corps étranger).

Quelles sont les causes de la conjonctivite de son chat ?

 La conjonctivite n’a pas qu’une seule cause. En effet, les causes sont multiples : 

  • Elle peut être provoquer par des allergènes (allergie au pollen) et peut être plus ou moins grave en ne touchant qu’un ou les deux yeux.
  •  Il peut également s’agir d’une simple irritation due à une poussière.

les causes de la conjonctivite du chat
infection virale

Infection virale

 Une des causes virales fréquentes est le Coryza. C’est une maladie qui provoque des problèmes respiratoires et qui peut être à l’origine d’une conjonctivite virale. Elle se transmet d’un animal à l’autre et touche en particulier les chatons et jeunes chats. La chlamydiose est aussi une des causes fréquentes. 

Cette dernière est plutôt agressive et provoque parfois un œdème à l'œil. Cependant, la conjonctive n’est généralement pas une maladie grave. En revanche, si elle n’est pas traitée, elle peut attaquer la totalité des yeux et altérer la vision en commençant par la surface de l'œil.

Présence d’un corps étranger

 La présence d’un corps étranger comme une poussière ou un allergène peut parfois entraîner une conjonctivite. En effet, certains chats souffrent d’allergie au pollen qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent entraîner des maladies comme la conjonctivite. Il faut donc veiller à bien traiter les allergies et nettoyer les yeux des races de chats les plus fragiles comme le persan pour éviter qu’il n’attrape ce genre de maladie.

Quels en sont les symptômes ?

 Les symptômes de la conjonctivite varient souvent en fonction de la cause de la maladie. Dans tous les cas, votre chat aura les yeux larmoyants qui peuvent s’accompagner d’écoulements oculaires. Si la couleur de ces écoulements est jaune voire verte, cela signifie que l’infection s’est installée. Il y a, en effet, du pue qui s’est formé et qui empêche l’animal d’ouvrir correctement sa paupière.

 En revanche, s’il s’agit d’une allergie ou d’une simple irritation, les écoulements seront d’une couleur beaucoup plus claire, cela signifie qu’il n’y a pas d’infection. Votre chat risque de se frotter l’œil régulièrement avec sa patte car la poussière ou le corps étranger peut le déranger. De plus, l'œil peut être rouge et gonflé et la troisième paupière peut être visible.

Quel traitement pour la conjonctivite féline ? 

Encore une fois le traitement de la conjonctivite ne sera pas le même selon sa cause. En général, il faut utiliser une pommade ou collyre antibiotique pour les yeux. Si la maladie est due à une allergie, il faudra alors donner des anti-inflammatoires pour éviter le gonflement des paupières.

 Dans le cas d’une conjonctivite infectieuse, il faut appliquer une crème bactéricide pour neutraliser le virus ou la bactérie à l’origine du problème. Enfin, dans les cas les plus graves, le vétérinaire prescrira des antibiotiques en plus de la pommade. Vous pouvez également utiliser une solution nettoyante (de type sérum physiologique) prescrite par votre vétérinaire. En utilisant une compresse imbibée d’un peu de produit vous pourrez nettoyer l'œil de votre chat en partant de l’intérieur vers l’extérieur de l'œil pour ne pas ramener de bactéries supplémentaires dans l'œil. Grâce à ces traitements, l’inflammation va diminuer et votre animal sera soulagé car cela va réduire l’irritation et l'apaiser.

traitement de la conjonctivite du chat

Commentaires

Pas encore de commentaires.