La diarrhée du chat

La diarrhée du chat

La diarrhée se traduit par une augmentation anormale de liquide dans les selles. Chez le chat, la diarrhée est un symptôme fréquent qui peut avoir un impact important sur la santé jusqu’à mettre sa vie en danger. C’est pourquoi, il est important de s’informer à ce sujet afin de savoir comment réagir en cas de diarrhée chez votre chat.

Mon chat a la diarrhée, que faire ? 

Si votre chat a la diarrhée il est conseillé de supprimer sa nourriture pendant une journée. Le lendemain vous pourrez lui donner sa nourriture habituelle en petite quantité pour réhabituer son appareil digestif progressivement. Vous pouvez également l’aider grâce à des compléments alimentaires spécialement adaptés.

 Vérifiez également que votre chat s’hydrate correctement en laissant toujours un bol d’eau à sa disposition. Si les symptômes persistent plus de 48 heures, il faudra alors consulter un vétérinaire, votre félin pourrait souffrir de la maladie de Crohn.

que faire en cas de diarrhée du chat

Que donner à un chat en cas de diarrhée ? 

Lorsque la colique persiste plus de 48 heures, il faut mettre les intestins de votre animal au repos. En effet, donner lui de petites quantités de nourriture et si possible une nourriture ultra digestive. Attention à ne pas le priver totalement de nourriture pour autant, il ne faut pas que le contenu de l’estomac soit vide. 

Aussi, il faut privilégier les aliments plus faibles en protéine pour éviter les allergies. Enfin, il faut favoriser une alimentation riche en prébiotiques. Ces derniers permettront à votre chat de garder un bon transit intestinal.

comment soigner la diarrhée

Comment soigner un chat qui a la diarrhée ?

 Les épisodes de courantes sont souvent assez courts et en général se traitent naturellement. Cependant, il peut arriver que celle-ci persiste. Pour soigner un chat qui a la cliche (plus communément appelée chiasse), il faut commencer par lui donner une alimentation adaptée et veiller à sa bonne hydratation.

 Vous pouvez ensuite contacter votre vétérinaire afin de déterminer la cause de la diarrhée afin de choisir le traitement qui convient le mieux pour votre animal de compagnie (il pourra voir s’il s’agit d’une infection bactérienne ou non).

Traitement naturel

 Il existe différentes solutions pour traiter la diarrhée de votre chat de façon naturelle. Vous pouvez jouer sur son alimentation en ajoutant du riz à ses croquettes ou encore en lui faisant boire le jus de cuisson de ce dernier. Très riche en amidon, il permet de calmer la colite. Rien ne vous empêche de remplacer ses croquettes habituelles par un bol de riz et de poulet si vous préférez lui offrir un repas maison.

Un médicament de la pharmacie type Smecta ? 

Il est en effet possible de donner du Smecta à un chat lorsqu’il a la diarrhée. En effet, le médicament va agir, comme chez l’homme, comme pansement abdominal. En revanche, le dosage n’est pas le même que pour les humains. Donnez à votre animal seulement un quart du sachet, ce qui sera suffisant pour calmer sa diarrhée.

Diarrhée et vomissements

 Il existe plusieurs types de diarrhée. Certaines formes de dysenteries peuvent provoquer nausée et vomissement. En effet, il peut s’agir d’une diarrhée provenant du gros intestin que l’on appelle “diarrhée colite”. Cependant, une diarrhée peut également provenir de l’intestin grêle, que l’on appelle “diarrhée entérite” (d’où provient la gastro entérite). Cependant, ce qu’il faut retenir est que si votre animal a de la caquesangue et vomit ou semble globalement malade (fièvre, ne mange pas beaucoup…), il faut prévenir votre vétérinaire au plus vite.

diarrhée et vomissement du chat

Diarrhée chronique

 La diarrhée chronique ou diarrhée aiguë est souvent observée chez le chat. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce trouble intestinal. En effet, il peut s’agir d’un changement brutal d’alimentation, d’une infection virale ou encore de la présence de mauvaises bactéries dans l’organisme du chat. Cette forme de diarrhée doit être prise au sérieux car elle peut conduire à de fortes douleurs abdominales et à la déshydratation de l’animal qui est très dangereux pour sa santé globale.

Présence de sang 

Si vous constatez la présence de sang dans la matière fécale laissée par votre chat, il peut s’agir d’un problème plus important au niveau des intestins et de l'appareil digestif. Dans ce cas, il convient de demander conseil à un professionnel de santé vétérinaire pour connaître l’origine de ces symptômes.

 Il pourra étudier le contenu de l’estomac ou encore effectuer une prise de sang afin de savoir plus précisément pourquoi votre félin est malade.

Diarrhée jaune

 La couleur des selles de votre chat peut effectivement changer en cas de gastro-entérite. Suivant la consistance des selles (plus ou moins liquide), ces derniers peuvent être vert, jaune ou même rouge. Cependant, la couleur jaune des selles ne démontre pas de problème particulier au niveau des intestins. 

Généralement, les troubles digestifs chez le chat sont bénignes et se traitent naturellement. Il ne faut donc pas s’alarmer si votre chat présente des selles de couleur jaune.

Commentaires

Pas encore de commentaires.