La gastrite chez le chat

La gastrite chez le chat

La gastrite concerne un trouble digestif fréquent chez le chat. Elle a de nombreuses causes et peut entraîner vomissements, des troubles de l'appétit ou encore un amaigrissement. Elle ne se manifeste pas de la même manière chez tous les chats. En revanche, elle nécessite une prise en charge chez le vétérinaire car elle peut mettre en danger la vie de votre animal.

C'est quoi la gastrite du chat ?

La gastrite attaque la muqueuse de l’estomac. En effet, elle concerne une inflammation de la muqueuse stomacale et peut toucher toutes les races de chats quelle que soit leur âge ou leur état de santé globale. C’est une pathologie qui peut avoir de nombreuses origines. En effet, il peut s’agir d’un niveau de bactéries spécifiques trop élevé ou encore de parasites présents dans l'organisme de votre animal de compagnie. 

De plus, certaines formes de gastrite peuvent également être provoquées par une MICI (maladie inflammatoire chronique intestinale). Aussi, une gastrite aiguë peut devenir chronique, c’est pourquoi elle doit être rapidement prise en charge. Il faudra donc rapidement consulter un vétérinaire qui pourra effectuer le diagnostic de la gastrite chez votre félin.

Gastrite chronique

La gastrite chronique est souvent le résultat d’une gastrite aiguë mal soignée. Cependant, ce problème peut également être causé par une allergie alimentaire, un corps étranger ou encore venir de problèmes de thyroïdes. 

Contrairement à la forme aiguë de la maladie, les vomissements peuvent être irréguliers et ne pas survenir tous les jours. Si votre chat développe ces symptômes, il faut consulter votre vétérinaire de toute urgence. Il aura, en effet, besoin d’un traitement spécifique et d’un suivi. 

Il serait dommage de ne pas détecter une maladie grave !

la gastrite du chat

Gastrite aiguë 

Si votre chat souffre d’une gastrite aiguë, vous remarquerez différents symptômes. En effet, les vomissements sont fréquents, douleurs et parfois accompagnés de sang. Il vomit généralement de bile qui n’a rien avoir avec un rejet alimentaire dû à un repas qu’il aurait avalé trop vite par exemple. 

Dans le cas d’une gastrite aiguë, le plus important est de veiller à l’hydratation permanente du chat afin de soulager son tube digestif. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si les symptômes persistent plus de 48 heures.

les symptômes de la gastrite

Quels sont les symptômes ?

Un chat montrant des signes de gastrite va présenter des symptômes particuliers. En effet, la gastrite s’accompagne fréquemment de vomissements douleurs due à l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Le chat va également souffrir de dysorexie (troubles de l'appétit) et par conséquent va fortement s’amaigrir. 

Il est également possible qu’il se déshydrate rapidement, c’est pourquoi il vaut veiller à ce qu’il boive le plus possible. Globalement, vous remarquerez que l’état général de votre animal se dégrade. Ces symptômes nécessitent la prise en charge immédiate de votre animal chez un vétérinaire.

Perte de poids

La perte de poids est un des symptômes les plus importants de la gastrite. En effet, ce problème gastro-intestinal va engendrer des brûlures au niveau de l’appareil digestif ce qui va entraîner une perte d'appétit due à la douleur qu’on appelle dysorexie.

 Cette dernière se manifeste par intermittence comme c’est le cas pour la boulimie ou encore l’anorexie. Pour éviter que votre chat ne perde trop de poids, il faut lui donner rapidement un traitement adapté pour soulager les douleurs et lui permettre de recommencer à manger normalement.

Le chat vomit

Le vomissement est un des symptômes les plus fréquents en cas de gastrite. En effet, les muqueuses de l'appareil digestif étant endommagées, le chat risque de vomir tout ce qu’il mange. De même, si son estomac est vide, il se peut qu’il vomisse une mousse blanchâtre que l’on appelle la bile. Cependant, même si les vomissements arrivent souvent après un repas, il est possible que votre chat vomisse même en dehors des temps de repas.

Traitement de la gastrite du chat 

Il existe des solutions pour prévenir la gastrite. En effet, à la maison vous pouvez, pour commencer, mettre votre animal à la diète pendant 24 heures afin de favoriser le repos de l’appareil digestif. Il faut aussi veiller à lui laisser de l’eau fraîche à disposition.

 Si vous constatez qu’il vomit l’eau quelques minutes après l’avoir ingéré, donnez-lui alors de petites quantités d’eau pour bien l’hydrater. Si l’état de votre chat ne s’améliore pas au cours des 24 heures suivantes, il faut l’emmener dans une clinique vétérinaire afin de déterminer la cause exacte du problème et lui proposer un traitement adapté.

traitement de la gastrite

Un régime alimentaire adapté

Pour lutter contre les problèmes intestinaux, il faut commencer par donner à votre animal, une nourriture adaptée surtout lorsqu’il souffre de gastrite chronique. Pour traiter une gastrite aiguë, mieux vaut éviter les croquettes ou autres aliments secs et les remplacer par une alimentation humide plus facile à digérer. Il faut éviter les aliments trop lourds à digérer comme par exemple des croquettes trop riches en matières grasses et en protéines.

Allergie alimentaire

Il ne faut pas confondre gastrite et allergie alimentaire. En effet, les symptômes sont pratiquement identiques et pourtant ce n’est pas la même chose. Il est donc conseillé d’emmener votre chat chez le vétérinaire afin de déterminer si votre chat fait une réaction allergique ou souffre de gastrite. Grâce à des examens complémentaires (prise de sang, échographie, biopsie…), le vétérinaire pourra rapidement déterminer la cause exacte des maux du chat et lui administrer un traitement adapté en conséquence.

Anti vomitif

Il existe différentes solutions pour calmer les vomissements de votre chat. En effet, vous pouvez donner à votre chat des médicaments conçus pour éviter les vomissements à répétition. Il existe également des compléments alimentaires à intégrer à sa nourriture pour lui assurer une bonne digestion et ainsi éviter les gastrites ou autres problèmes gastro-intestinaux.

Commentaires

Pas encore de commentaires.