22/05/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
La reproduction chez les furets

La reproduction chez les furets

 L'expérience de faire naître des bébés furets ne constitue pas un acte anodin et ne doit pas répondre à des visées mercantiles ou en vue de s’arroger le titre d’obstétricien. Aussi, avant de la tenter voici quelques prérequis nécessaires, mais pas forcément suffisants. 

Respecter les cycles de la furette

Il faut tout d’abord retenir que dame furette peut se reproduire dès ses premières chaleurs (jusqu’à plusieurs mois, à savoir vers l'âge de 6 mois. Ensuite, notez que l'ovulation se déclenche à l'accouplement c’est-à-dire à la fin des chaleurs. 

Toutefois, il ne faut pas laisser une furette en chaleurs pendant plus d'un mois car elle risque alors de développer un très grave problème, l’hyperoestrogénisme.

En conséquence, vous devez absolument opérer la saillie immédiatement après le début des chaleurs pour éviter qu’elle soit trop longtemps en chaleurs. Celle-ci doit donc avoir lieu dans les quinze jours suivant le début des chaleurs, idéalement.

Autre période délicate à surveiller la gestation qui dure entre 42 et 44 jours

Surveiller la saillie…

Cette saillie est généralement brutale. Un mâle expérimenté vivra un coït rapide tandis qu’un néophyte, ou un mâle en présence d’une femelle rebelle connaîtra des préliminaires pré-coïtaux plus longs, la femelle devant être complètement immobile. La saillie peut durer jusqu'à 3 heures

…et la gestation

La gestation se déroule généralement sans trop de problèmes lorsque la furette est bien soignée et bien nourrie pendant cette période. Pendant la gestation la maman furet devra toujours avoir une alimentation de qualité, et spécifiquement pour furet, à volonté pour pouvoir allaiter les petits.

La veille de l'accouchement, la furette se met en position pour faire ses petits. Le temps est arrivé de l'isoler et de la placer dans un endroit propre et tranquille préparé à cet effet et inaccessible aux autres animaux, y compris le mâle.

La mise-bas

L'endroit doit être vraiment calme et tranquille car la furette stresse facilement et toute perturbation peut la conduire à abandonner ou à manger ses petits.

Les petits seront expulsés assez brutalement lors de la mise-bas au cours de laquelle la mère ne s'occupera pas des petits jusqu’à la fin où elle commencera à s'en préoccuper en les léchant et les allaitant. Il conviendra d’être patient, cette mise-bas pouvant durer plusieurs heures en fonction du nombre successif de petits.

Attention, si la mise-bas n'est pas intervenue au bout de 44 jours, ou si les contractions sont infructueuses, il est recommander de contacter un vétérinaire pour envisager une césarienne au risque de devoir constater la mort des petits au-delà d’un terme d'un ou deux jours.

Encore, une précaution dès la naissance, éviter de toucher les petits avec les doigts la mère pouvant alors les abandonner.

Les nouveau-nés et après ?

Si les petits naissent nus avec une peau rose et aveugles, leurs yeux ne s'ouvriront qu'à 28 jours. Ils pèsent entre 6 et 12 grammes à la naissance. 

Ils dorment et mangent en permanence durant le premier mois.

Passé ce premier mois, ils s’enhardissent et s’aventurent à jouer et à ramper. Entre 4 et 7 semaines, il conviendra de les toucher condition nécessaire à une bonne socialisation. A cette fin, n’hésitez pas à jouer avec eux et entre frères et sœurs en les éduquant pour ne pas mordiller.

Le sevrage est terminé vers 6 à 8 semaines. Il convient de leur donner la même alimentation que la mère aux fins d’un sevrage naturel complété par le tarissement du lait maternel. 

Ensuite, la vie commence, ils se débrouillent et peuvent éventuellement quitter le foyer pour enjouer d’autres maisonnées.

Alors prêt pour mener à bien la reproduction de petits furets ?

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook