La saison des amours chez les oiseaux

La saison des amours chez les oiseaux

Chez les oiseaux, la saison des amours marque la période de reproduction. C’est une étape importante car cette période est vitale pour la survie de chacune des espèces. Dans la nature, les dangers sont nombreux pour les oiseaux sauvages ils peuvent mourir de prédation ou naturellement avec l’âge. Il faut donc renouveler les effectifs chaque année pour la survie des espèces.

Quelle est la saison de reproduction des oiseaux ?

On a souvent en tête que la saison des amours se situe à l’approche du printemps. Cependant, même si c’est vrai pour de nombreuses espèces d’oiseaux, certaines espèces ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, certains couples d’oiseaux se forment en hiver.

 Néanmoins, ce qu’il faut retenir est que la période de reproduction des oiseaux dans la nature s’étend, en général, de mars à septembre. Il n’y a, en effet, pas de période précise car les différentes espèces d’oiseaux ne couvent pas toutes en même temps.

 En revanche, il est possible de contrôler la période de reproduction des oiseaux. En effet, dans certains élevages, on augmente les heures de lumière progressivement chaque jour pour donner l’impression aux oiseaux que les jours se rallongent et que le printemps arrive.

période de reproduction des oiseaux
parade amoureuse des oiseaux

Parade amoureuse

Dans la nature, les mâles doivent séduire les femelles par tous les moyens s’ils veulent avoir une chance de se reproduire. En effet, selon les espèces la parade amoureuse (ou parade nuptiale) sera différente. Certains vont apporter leur contribution à la construction du nid en apportant des brindilles, d’autres chanter leur plus belle chanson (c’est le cas du rouge gorge par exemple) ou encore exécuter des acrobaties toujours plus impressionnantes pour conquérir les femelles comme chez les grèbes huppés notamment.

 La femelle, quant à elle, va être jury et choisir le mâle qui lui semble le plus performant pour se reproduire. 

En captivité, mieux vaut laisser les couples d’oiseaux se former seuls. Pendant la période de couvaison, il faut également ne pas séparer le couple si l’on souhaite un élevage sérieux. Cependant, les couples forcés fonctionnent généralement bien mais si vous vous apercevez que les oiseaux ne s’entendent toujours pas au bout d’un certain temps, il faudra les séparer.

Quelle est la période de nidification des oiseaux ? 

 La période de nidification arrive souvent pendant la période de reproduction. En effet, durant cette période les couples d’oiseaux vont travailler ensemble à la construction du nid. C’est un travail titanesque pour les oiseaux qui vont devoir trouver des brindilles, de la mousse ou encore des plumes d’autres oiseaux pour faire leur nid. De plus, contrairement à ce que l’on pense, le nid n’est pas une “maison” pour les oiseaux, il sert plutôt de nurserie pour élever les petits. Il est donc très important de respecter cette période qui s’étend généralement de Mars à Juillet et de ne pas couper les arbres ou encore débroussailler les haies pour ne pas déranger les oiseaux. C’est une période vitale pour la survie de chaque espèce durant laquelle ils se fatiguent beaucoup pour s’occuper de leur progéniture et donc sont plus vulnérables. 

Cependant, en tant qu'humain, nous pouvons les aider en leur donnant des graines dans des mangeoires pour leur faciliter la tâche de trouver de la nourriture et en ne touchant pas la végétation qui est susceptible de les abriter.

période de nidification des oiseaux

Commentaires

Pas encore de commentaires.