Arrivée de l’oiseau : comment le rendre heureux

Arrivée de l’oiseau : comment le rendre heureux

Vous allez ou venez d'adopter un oiseau et vous souhaitez qu'il soit content d'être dans votre famille ? Oui, mais comment le rendre heureux, que faut-il faire et surtout comment s'en rendre compte ? Que faut-il faire et surtout ne pas faire ? Découvrez sans plus tarder tous nos conseils pour avoir un oiseau épanoui.

Comment savoir si un oiseau est heureux ?

En voici une excellent question, est-ce qu'il m'aime ? Prenons par exemple le cas d'une perruche, est-ce qu'elle cherche à créer une relation par exemple en voulant monter sur votre main ? Voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • Votre oiseau bat des ailes : s'il bat des ailes lorsque vous vous rapprochez et qu'il ne s'envole pas, c'est qu'il est content de vous voir
  • Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui
  • Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif
  • Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?

Assurez-lui du calme

L’oiseau a besoin de se reposer dans un endroit calme à l’abri de la lumière. Il ne doit pas être perturbé dans le cycle de son sommeil ; on comprendra aisément pourquoi ! Imaginez que des bruits ou des personnes viennent vous ennuyer pendant que vous dormez !

Trouvez un endroit sans courant d’air

Les oiseaux sont fragiles et ont besoin d’une température ambiante constante afin de se sentir bien. Évitez donc de les placer près d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération.

Établissez une routine

Quand vous les nourrissez ou quand vous allez les voir essayez de le faire toujours à la même heure. Ils se rassurent avec cette routine. - Placez un bol d’eau propre et un bol de sable fin dans la cage. Les oiseaux ont absolument besoin de pouvoir se laver et adorent se rouler dans le sable ! Alors ne les privez pas de ce besoin au risque de les rendre tristes et mal à l’aise. - Parlez-leur doucement. Ils aiment le contact s’il n’est pas source de stress pour eux.

Entretenez sa cage le plus régulièrement possible

Les oiseaux aiment la propreté et n’apprécient pas de vivre dans un environnement souillé.

Donnez-leur l’occasion de faire de l’exercice physique tous les jours

Ils ont besoin de se dépenser pour être au mieux de leur forme. Alors mettez leur à disposition des accessoires avec lesquels ils joueront et s’activeront. Les oiseaux continuent à beaucoup jouer à l’âge adulte. Ils ont besoin de petits jouets adaptés à eux. Ils aiment particulièrement les balançoires ou les jouets aux coloris variés et aux matériaux diversifiés. Il faut toujours que les jouets soient bien résistants aux coups de bec et aux griffes des oiseaux. Sinon ils ne feront pas long feu !

Donnez-leur des friandises

En plus de leur alimentation, vous pouvez mettre à disposition de votre oiseau un os de seiche ou des sticks de céréales à grignoter. Ils aiguiseront leur bec et apporteront des compléments minéraux ou vitaminés.

Permettez leur un bain de soleil régulier

Les oiseaux ont besoin d’être au soleil afin de fixer les vitamines D. Sinon ils pourraient développer des carences. Ne les mettez pas derrière une vitre en plein soleil ! Sinon gare au résultat ! Enfin, vous pouvez compléter leur alimentation avec un fruit frais coupé de temps en temps ou un grain de raisin.

Commentaires

Pas encore de commentaires.