Aménagement de la cage de votre oiseau

Aménagement de la cage de votre oiseau

Mettez-lui un abreuvoir

Il existe plusieurs types d’abreuvoirs mais ils ne sont pas tous les mieux adaptés pour votre oiseau. L’abreuvoir type bol est rapidement souillé par les oiseaux qui viennent s’y baigner, qui y mettent des graines ou qui font des fientes dedans. Il n’est donc pas très recommandé pour les oiseaux. Il est plus recommandé de choisir un abreuvoir à bille qui est plus hygiénique. Les oiseaux comprennent très rapidement comment ils fonctionnent et n’auront aucun mal à s’en servir. Si vous avez un doute, mettez de l’eau dans un petit récipient à leur arrivée, attendez qu’ils s’habituent à leur nouvelle cage puis retirez la coupelle.

Une mangeoire ou plusieurs ?

Il est recommandé de mettre à disposition au moins 2 mangeoires à votre oiseau. Vous y mettrez des fruits frais dans l’une et des graines dans l’autre. Si vous avez plusieurs oiseaux et que des rivalités se font sentir, mettez plusieurs mangeoires à leur disposition. Ainsi vous éviterez que l’un des oiseaux empêche les autres de manger. Choisissez-les de préférence en plastique ou en inox. Elles seront plus facilement nettoyables et plus hygiéniques. Faites attention de placer les mangeoires de manière à ce que les oiseaux ne puissent faire leur besoin à l’intérieur !

Mettez des jouets à leur disposition

Les oiseaux ont besoin de jouer même quand ils sont adultes ! Ils doivent donc avoir des jouets dans leur cage. Pour bien faire, il faut leur mettre quelques jouets à disposition et que vous alternerez avec d’autres pour ne pas qu’ils se lassent. Choisissez des balançoires, des jouets aux coloris divers, des miroirs ou encore du cuir à ronger. Vous pouvez mettre des petites branches qu’ils s’amuseront à décortiquer mais attention de bien choisir les essences de bois pour ne pas leur donner de bois qui pourraient être toxiques.

Des perchoirs pour se poser

Les oiseaux aiment voler de perchoirs en perchoirs alors n’hésitez pas à en mettre 2 ou 3 dans la cage. Les perchoirs en plastique sont plus hygiéniques que les autres mais ils peuvent poser problème avec les griffes des oiseaux qui ne s’usent pas assez. Ils peuvent avoir des irritations aux pattes. Les perchoirs en bois permettent aux oiseaux d’user leurs griffes et sont plus agréables au toucher pour eux. Mais comme ils sont poreux, on peut difficilement les désinfecter totalement et sont moins hygiéniques que ceux en plastique. D’ailleurs si vos oiseaux tombent malades, vous devrez jeter les objets en bois de la cage afin qu’ils ne transmettent pas les maladies. Il existe aussi des perchoirs manucure pour que les oiseaux se liment naturellement les griffes et le bec.

Optez pour une cage avec un fond

Pour le nettoyage de la cage, le tiroir ou le fond amovible seront un véritable plus ! Ils permettent de désinfecter le fond sans avoir à ouvrir la cage. C’est encore mieux si la cage possède une grille de fond. Les fientes, les plumes et les graines tombent dans le tiroir qu’il suffit de retirer, de vider et de nettoyer en peu de temps. Déposez de la litière dans le fond du tiroir pour permettre à l’urine d’être absorbée.

Mettez un nid à disposition

Pour que votre oiseau puisse se cacher ou s’isoler quand il en a envie, il est bon de lui mettre un nid à disposition. Vous pourrez en trouver en osier, en bois ou en coco pour un style naturel. Ils assurent le bien-être de vos oiseaux.

Proposez une baignoire à votre oiseau !

Les oiseaux adorent et ont besoin de prendre un bain ! Il faut que vous leur mettiez une baignoire à disposition chaque jour. Ils prendront un réel plaisir à se rouler dans l’eau !

Commentaires

Pas encore de commentaires.