18/11/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Ceylan

Le Ceylan

Ses origines  

Originaire du Sri Lanka, dans l'océan Indien, le Ceylan doit ses origines à un antique chat égyptien. 

Arrivé assez tard en Europe (1982) et aux Etats-Unis, où il est assez rare, ce n'est qu'en 1989 qu'il sera répertorié, demeurant surtout répandu au Sri Lanka.

Ses caractéristiques  

Avec le Bombay originaire de l'Inde, le Ceylan partage les qualité de brillant, petit, doux et agile. Il faut dire que les deux pays sont proches. 

Il s'agit d'un chasseur agile dont les petits animaux sont les proies de prédilection. 

Si une sensation de tristesse transparaît dans son regard expressif et brillant, il ne faut pas s'y tromper. 

En fait le Ceylan est vif, malicieux et a tendance à considérer son environnement comme un terrain permanent de jeux et son entourage comme des compagnons de jeu. 

Il est très doux avec les enfants et très sociable avec les autres animaux.

Race de chat très rare, le Ceylan est un compagnon moyennement indépendant.

De taille moyenne mais court et bas, il développe une musculature compacte, soutenue par des pattes assez courtes prolongées par des pieds ronds mais petits. 

La tête offre des joues rondes aux pommettes saillantes.

Si le front et le crâne trahissent un léger replat, le nez est assez court au dessus d'un menton gracile. Ses oreilles, grandes et ouvertes à la base, sont placées haut sur la tête.

De grands yeux, variant du jaune au vert et en forme d’amande, demeurent grand ouverts expliquant ce sentiment permanent de rêverie le caractérisant.

La queue du Ceylan, relativement courte, s’affine vers la pointe. 

Son poil court offre au regard une texture fine et soyeuse.

Si la couleur principale est dite « manille » (cendre) avec un ticking noir, les couleurs du beau Ceylan vont du rouge au crème en passant par le bleu.

Si en milieu naturel il se nourrit exclusivement d’animaux, sa nourriture devra être équilibrée et riche en protéines pour compenser ce manque. Aussi, croquettes ou pâtés pour chat haut de gamme seront à privilégier pour rendre votre chat heureux.

Vous pouvez également lui donner des friandises à base de noix de coco dont il est très friand.

Ce chat à poil court ne nécessite pas de brossage quotidien, une séance hebdomadaire suffisant amplement sauf s’il dégage une tendance à perdre ses poils.

Vous devrez veiller plus vraisemblablement aux oreilles et yeux de votre Ceylan, qu'il conviendra de laver régulièrement et surtout délicatement afin de prévenir toute infection. 

Pour qu'il vive heureux !

Supportant l'appartement dans lequel l'arbre à chat sera obligatoire, le Ceylan préfère bénéficier d’un certain espace pour se dépenser et éliminer les calories de sa riche alimentation à base de protéines. 

En effet, son instinct de chasseur le poussera à chasser oiseaux et rongeurs de passage dans le jardin. 

Enfin, vous pouvez espérer garder votre compagnon Ceylan entre 14 et 16 ans.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook