20/07/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le furet et son habitat

Le furet et son habitat

L'habitat du furet ne répond pas à la sophistication mais à son confort et son bien-être.

Pour un furet, son habitat, c'est-à-dire sa cage et accessoires doivent être spécifiquement adaptés. C'est à dire que l'agencement de celui-ci contribuera ou non à son bien-être et à sa parfaite santé.

En effet, si le furet s'acclimate partout, aussi bien à à l'intérieur qu'à l'extérieur (à condition que la température oscille entre 0 et 25 °C). Toutefois, il demeure un petit animal de compagnie...d'intérieur.

Aussi, la cage du furet doit-elle répondre à des consignes assez conventionnelles. 

Premièrement, elle sera de préférence métallique, le bois présentant le double inconvénient d'absorber l'urine génératrice de mauvaises odeurs et très difficile à nettoyer. 

Pour des raisons de santé, les cages à parois verre (terrarium) réduisent la ventilation au risque de provoquer des problèmes respiratoires chez votre petit furet.

Des dimensions minimales sont quasiment exigées afin d'assurer un confort optimal. 1 m de longueur pour 50 cm de largeur et 50 cm de hauteur, une cage plus petite servira uniquement au transport de votre compagnon.

Sans imiter Fort Knox, le système de fermeture devra être solide et inviolable, tant le petit furet est rusé au point de parvenir à ouvrir la porte !

Les dimensions étant respectées, vous allez pouvoir compartimenter un "lieu de vie" dans lequel il se sentira bien.

La salle à manger où vous poserez les bols de nourriture et d'eau. Amarrés pour rester stables vous les choisirez conçus dans des matériaux lourds surtout lorsque vous comprendrez que les renverser constitue un de ses sports favoris. Donc exit le plastique qu'il achèvera avec sa dentition pointue.  

L'eau sera également distribuée dans un bol lourd ou fixé, type biberon à tétine en métal. Son eau devra être constamment propre c'est à dire changée deux fois par jour en moyenne.

Le coin repos

Comme déjà évoqué, il faut retenir que le furet fait de longues pauses, à savoir entre 10 et 15 heures quotidiennes. Cet endroit devra être confortable et chaud. Comme ils se roulent en boule pour dormir, ils ont une prédilection pour les tunnels ou les hamacs en tissus. Toutefois, le tissu pourra parfaitement être posé au fond d'une boîte en carton ou en plastique, pourvu qu'il ressente la chaleur et le côté cocon.

Retenez que cage et accessoires devront être nettoyés et désinfectés très souvent en fonction du type d'accessoire : mangeoires et litière feront l'objet d'un nettoyage quotidien, le fond de cage nécessitant un nettoyage hebdomadaire mais complet.

L'indispensable petit coin  

Très propre, le furet est un être d'habitude concernant ses besoins. Compte tenu du rituel utilisé pour faire ses besoins, il est conseillé d'opter pour un bac à litière comportant des bords arrières surélevés. 

La litière agglomérante absorbe les odeurs tout en permettant de n'enlever que les selles et la litière souillée. Il convient alors de nettoyer totalement une fois par semaine. Là encore compte tenu de son caractère facétieux, fixez le bac, au risque, sinon, de le voir le renverser avec une certaine malice.

Et l'exercice dans tout cela ?

Tunnels ou hamacs, échelles, tablettes, autant d'accessoires qui deviendront rapidement des jeux pour votre furet. 

Il est connu que le furet a besoin d'exercice !! Cela explique en partie pourquoi sa cage doit devra être grande et comporter diverses cachettes. 

De manière anecdotique, sachez que vous pouvez sortir avec votre furet et impérativement le sortir 2 à 3 fois par jour de sa cage sous haute surveillance... au risque sinon de s'exposer à de nombreux dégâts!!!

Quel est le meilleur emplacement pour l'habitat ?

Elle doit être située dans un lieu dont la température varie entre 15 et 24°C. Si votre compagnon supporte des températures plus basses (entre 7 et 10°C) il acceptera difficilement des hautes températures (30 à 32 °) ou des ambiances très humides.

Côté climat, évitez également les lieux ventés ou propices au courants d'air, etc...

Avide de lumière il conviendra de le placer dans un endroit éclairé au moins 12 heures par jour.

Voila, le décor est planté. Vous pouvez introduire votre petit furet et lui assurer ainsi confort, bien-être et sécurité. Bref, une vie de Pacha.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook