26/05/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Cobaye ou Cochon d’Inde

Le Cobaye ou Cochon d’Inde

Ses origines

Cet animal est connu depuis très longtemps dans les Andes où il a d’abord été un animal sacré qui permettait de guérir et était sacrifié pour la religion. Depuis en Amérique andine, il est élevé pour sa viande !!! En tant qu’Européen, on a du mal à imaginer ça et pourtant ! Chez nous, il a aussi connu des moments difficiles avec les expériences en laboratoire mais est maintenant principalement élevé comme animal de compagnie. Il est d’ailleurs un compagnon idéal pour les enfants car il aime être choyé et câliné.

Ses caractéristiques

Il aime la vie en groupe. Dans la vie sauvage, il évolue en petits groupes souvent composés d’un mâle et de plusieurs femelles. Si vous adoptez un cobaye, il peut être bien d’adopter un deuxième cobaye pour qu’ils se tiennent compagnie car ils n’aiment pas du tout la solitude et pourraient se laisser aller de désespoir. Le cochon d'Inde communique beaucoup par des petits sons très diversifiés. Il communiquera aussi avec vous de la sorte. Vous apprendrez à comprendre ce que veulent dire ces petits cris à force de vivre à son contact. Il est craintif car c’est un animal très exposé aux prédateurs. Vous devrez faire attention quand vous vous approchez de lui de ne pas arriver par dessus-lui car il vous considèrera comme un prédateur cherchant à l’attaquer. Il ira se réfugier dans une cachette pour chercher à vous échapper. Evitez d’ailleurs de mettre une cabane dans sa cage car il s’y cachera tout le temps ! Optez pour un hamac ou des petits ponts sous lesquels il pourra se nicher. Le cochon d’Inde ou cobaye aime se déplacer et avoir de la place pour évoluer. Prévoyez donc une cage assez grande et protégée des courants d’air. Il craint beaucoup les changements de température. Il a besoin de soins réguliers comme le brossage de son poil surtout pour les variétés à poils longs. Il faudra aussi prévoir de lui couper les ongles si vous estimez qu’ils sont trop longs. Proposez-lui des objets à ronger car ses dents poussent continuellement. Il aime la propreté donc prêtez toujours attention à l’hygiène de sa cage et de son point d’eau. Mettez lui de la litière propre et du foin à disposition. Le cochon d’Inde adore les câlins ! Quel bonheur d’avoir un rongeur qui aime être touché ! Une fois apprivoisé, votre cobaye va vous réclamer des caresses régulièrement !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook