23/06/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Husky Sibérien

Le Husky Sibérien

C'est au sein du peuple Tchouktche qu'apparaît pour la première fois le Husky Sibérien vers 2000 ans av. J-C environ.

Il est vrai qu'à cette époque, une sélection visant à éliminer les individus agressifs de cette race fut pratiquée.

La légende prétend que celui-ci serait alors né des amours du loup et de la lune, expliquant ainsi sa queue en forme de croissant de lune. 

Un marchand russe spécialisé dans la vente de fourrure importe des Huskies en Alaska pour participer à une course de plus de 600 km.

Si leur frêle allure leur valu des railleries, l’attelage arriva dans les premiers. Ainsi naquit leur réputation de résistance.

Toutefois, la race ne fut officiellement reconnue qu'en 1966.

Ses caractéristiques

Ce chien à l’allure souple et élégante est un hyperactif. 

Les membres sont musclés et demeurent droits.

Sa taille et le poids vareint de 50 cm à 60 cm et de 15 à 28 kg selon le sexe.

Si le crâne est légèrement arrondi, le museau s’amincit progressivement jusqu'à la truffe. 

Petites et triangulaires mais légèrement arrondies en pointe, les oreilles sont dressées, rapprochées et attachées haut. 

Ses yeux, en forme d’amande, sont légèrement obliques peuvent prendre des tons marron, bleu, voire vairons ou même hétéro-chromes. 

Son poils droit et de longueur moyenne, droit donne l’impression d’une fourrure épaisse noire ou blanche.

Pour qu'un Husky Sibérien vive heureux

C'est dans le domaine du caractère qu'il convient de tordre le cou à sa mauvaise réputation.

Connu pour être un chien au mauvais caractère, le Husky est, au contraire, très joyeux et jovial avec tout le monde et ne connaît pas l'agressivité. 

En effet, s'il est particulièrement prisé pour les compétitions de traîneau, il a acquis ses lettres de noblesse comme chien de compagnie.

Il reste également très indépendant ce qui a pu lui valoir sa réputation. Ceci exige une éducation précoce (avant 6 mois) pour espérer une certaine obéissance.

Racé, très doux et amical, il ne constitue aucun danger parce qu’il se lie d’amitié avec tout le monde, ceci l'excluant du milieu des chiens de garde).

S'il est très affectueux avec son maître et les grands enfants, il ignore cependant les plus petits.

Si vous choisissez un Husky comme compagnon, sachez qu'il s'agit d'un chien aimant les grands espaces et la nature et devant faire beaucoup d’exercice, son existence ne se limitant certainement pas au douillet canapé de votre appartement.

S'il ne craint pas les grands froids, il ne les affectionne pas pour autant et ne souffre pas non plus de la chaleur. 

Sachez que si vous optez pour ce bel et sympathique Husky Sibérien ou chien de traîneau vous vivrez en moyenne 13 ans ensemble.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook