Le Samoyède
Ses origines
Le Samoyède est un chien issu de la Russie et plus particulièrement de la Sibérie. Il était choisi pour encadrer les troupeaux de rennes et a des origines parallèles avec les chiens de traineau. Son nom est celui d’une tribu nomade de Russie. Aussi étonnant que cela puisse paraitre la race au départ avait plutôt un pelage foncé. Ce sont les sélections de l’homme qui ont amené à instaurer ce standard. Les sélections ont eu lieu aux Etats Unis et en Angleterre. Il reste malgré tout attribué à la Russie et est maintenant principalement un chien de compagnie.
Ses caractéristiques
C’est un chien de taille moyenne qui a une véritable prestance et une élégance naturelle. Son pelage est caractéristique car il est très fourni et souvent blanc. Il a de petites oreilles toutes droites et une queue épaisse et qui est attachée haut et courbée sur l’avant. Son visage montre un sourire qui est un signe distinctif de la race. On l’appelle d’ailleurs le « sourire du samoyède ». Le chien pèse entre 20 et 30kg et a une espérance de vie d’environ 12 ans. Le Samoyède est un chien très affectueux et docile. Malgré tout c’est un chien qui apprécie son indépendance et peut parfois être têtu. Il faut lui donner une éducation ferme rapidement. Il a aussi tendance à beaucoup aboyer ! A prendre en compte pour ne pas se fâcher avec tous ses voisins ! Le Samoyède aime la présence des enfants et adore jouer. Autre particularité c’est un grand sportif et a un besoin vital de se dépenser. Très endurant, il appréciera de faire des exercices au grand air. Ce n’est pas un chien qui fera la garde car il ne montre aucune méfiance envers les inconnus. C’est un chien qui n’aime pas la solitude. Évitez de le laisser trop longtemps seul et enfermé.
Maison avec jardin ou appartement ?
Maison avec jardin sans aucun doute ! Il n’est pas du tout adapté à la vie en appartement car c’est un chien très actif et dynamique. Il a un véritable besoin de se dépenser et vous devez lui faire faire de l’exercice pour qu’il se sente bien et épanoui. Il jouera avec plaisir et aura aussi besoin de liberté pour laisser libre cours à son envie de se défouler.