16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Ses origines

Elles sont un peu floues et on ne sait pas trop quelle théorie est la bonne. Certains lui prêtent une origine écossaise. D’autres penses qu’il descendrait du Berger du Caucase dont on n’aurait sélectionné que les chiots dorés (« golden »). Ou encore qu’il serait le résultat d’un croisement entre le Spaniel d’eau et d’autres chiens. Toujours est-il que le golden est une race très répandue de nos jours mais qu’elle a été récemment reconnue (1931).

Ses caractéristiques

Le golden retriever est un chien de grande taille. Il a un corps massif et musclé. Son museau est puissant et il a des yeux de couleur marron foncé. Sa queue est attachée haut. Ses oreilles sont pendantes et attachées sur le haut de la tête. Son pelage est dense. Il possède un sous-poil imperméable car c’est un chien d’eau. Il doit être sable ou crème. Un chien de couleur acajou ne sera pas reconnu comme golden retriever. Ce chien pèse entre 28 et 34 kg et a une espérance de vie d’environ 12 ans. Le golden retriever est un amour de chien ! Il est très attaché à son maître et à sa famille. Il ne se considère pas comme en marge de la famille mais bien comme un être faisant totalement parti de la famille. C’est un chien qui est doux en présence des enfants ou des personnes âgées. Il a besoin de beaucoup d’attention et de marque de tendresse. Il adore jouer et aller se balader ! Il n’aime pas trop la solitude et risque de faire quelques bêtises les premières années de sa vie car il exprime son angoisse de ne pas vous voir revenir. Eduquez le rapidement et faites lui comprendre que même si vous partez ce n’est que pour mieux revenir ! Le golden a une tendance à la gourmandise ! Alors il faut surveiller son poids et son museau qui traine partout !

Maison avec jardin ou appartement ?

Une maison avec jardin serait le paradis pour le golden retriever car il apprécie beaucoup d’être dehors et de pourvoir voir ce qu’il s’y passe. Il flairera les odeurs, pourra se dégourdir les pattes et patienter un peu plus facilement pendant vos absences. En revanche, il n’est pas contre indiqué d’avoir un golden retriever en appartement si vous le sortez très régulièrement. Et n’hésitez pas à l’emmener nager dans un lac ou pour une promenade en forêt ! Il sera comblé !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook