Le Colley
Ses origines
Le Colley est originaire de grande Bretagne et plus particulièrement d’Angleterre et d’Ecosse. Il serait apparu dans ces pays durant le XIXème siècle et a connu une mode grâce à l’esprit passionné de la reine Victoria qui vouait un réel amour à cette race. Le Colley est issu d’une sélection rigoureuse et de croisements avec plusieurs espèces. Il possédait au départ un poil plus court. La sélection s’est faite sur des critères esthétiques plutôt que de défense ou de garde. Le Colley est un bon meneur de troupeau mais avec les sélections actuelles, il est plutôt un chien de compagnie.
Ses caractéristiques
Le Colley est un chien de taille moyenne dont le corps est robuste mais conserve une souplesse naturelle. Il est élégant et possède des yeux très doux. De teinte foncée en règle générale, le Colley bleu merle peut avoir les yeux vairons. Le Colley peut être de trois couleurs différentes : zibeline (de couleur fauve avec des touches blanches), bleu-merle (avec du gris-bleu dans le pelage) ou blanc. Il peut aussi être tricolore. Il a une espérance de vie d’environ 12 ans et pèse entre 15 et 28 kg selon le sexe. Son poil long et très fourni a besoin d’un entretien régulier avec un brossage quotidien. Ce chien est affectueux et tendre. Il est très attaché à son maître mais peut parfois être intimidé ou méfiant face à des inconnus. Il est gai et adore jouer. C’est un chien qui a besoin de se dépenser pour être heureux et équilibré. Il peut faire la garde et sera de toute façon très vigilant à son entourage. Il n’a aucun mal à s’adapter à une famille avec des enfants car il est doux dans ses gestes et n’a pas d’agressivité inutile.
Maison avec jardin ou appartement
Il sera assurément plus heureux dans une maison avec un jardin car il aime se dépenser et en a vraiment besoin pour garder un caractère équilibré. Il peut vivre en appartement mais a la seule condition de prendre du temps pour le sortir et jouer avec lui à l’extérieur car il a besoin d’entretenir sa musculature et aussi de s’aérer pour se sentir bien.