Le Labrador
Ses origines
Le Labrador descendrait du « Chien de St John » qui est un chien s’apparentant au Terre-Neuve, race présente au Canada. Il s’agit de chiens d’eau ayant évolués sur les territoires canadiens et qui ont ensuite été exportés vers la Grande-Bretagne. Ce chien aidait à la pêche et au transport du bois. Il a donc développé des caractères de robustesse.
Ses caractéristiques physiques
C’est un chien fort et costaud. Il possède un crâne large et des oreilles pendantes sur la tête mais pas trop grandes. Son poil est fourni et plutôt rêche. Il est doté d’un sous-poil dense et est imperméable. Seules trois couleurs sont possibles pour un labrador : le jaune ou crème, le noir et le marron ou chocolat. Son ossature est lourde et solide. Le chien pèse environ 30kg. Sa queue est vraiment particulière car elle est recouverte d’un poil très épais à la base et qui s’affine vers l’extrémité. On la dénomme sous le terme « queue de loutre ».
Son caractère
Le Labrador est un compagnon plein de vie, très joyeux et qui adore jouer ! Et ça c’est peu de le dire ! Il passe beaucoup de temps à jouer et s’ennuie vite si on ne le sollicite pas durant toute une journée. Gare aux dégâts dans la maison lorsque le Labrador trouve le temps long ! Planquez les poubelles, chaussons et autres objets que le Labrador va prendre un malin plaisir à déchiqueter ! Mais en dehors de ça, le Labrador est un chien de compagnie idéal. Il est très fidèle et va se mettre en quatre pour faire plaisir à son maître ! Il est très expressif et on apprend rapidement à lire ses émotions dans son regard. C’est un grand travailleur, il est d’ailleurs utilisé comme chien d’assistance ou chien guide d’aveugle.
Maison ou appartement ?
Le Labrador a un grand besoin de se dépenser et devient un chien de grande taille à l’âge adulte. Ce n’est pas à négliger. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de choisir ce chien si vous êtes en maison. Mais il peut être élevé dans un appartement à la seule condition que vous preniez beaucoup de temps pour le promener chaque jour et que vous lui donniez la possibilité de se défouler régulièrement. Le Labrador retriever, appelé ainsi pour ses compétences à ramener du gibier, est un chien qui aime beaucoup l’eau et les grands espaces. Proposez-lui des balades au bord d’un lac et lancez-lui des objets qu’il aura plaisir à aller chercher. A prévoir une bonne serviette pour pouvoir sécher le chien avant le retour en appartement !