L’Hovawart
Ses origines
La race prend ses sources de très loin ! Il est déjà présent dans des écrits médiévaux datant du XIVème siècle. Il serait issu du territoire allemand où il servait d’emblème du chien de garde. Il fut ensuite élevé aussi pour des caractéristiques de chien de compagnie.
Ses caractéristiques
L’Hovawart est un chien de taille moyenne et possède un poil long et quelque peu ondulé. Son pelage peut être noir, fauve clair ou noir tacheté de feu. Ses proportions sont harmonieuses et il est robuste. Sa tête est puissante et ses yeux sont de couleur marron foncé. Il ne craint pas le froid, ni la neige. Il sera d’ailleurs plus affecté par des chaleurs importantes durant lesquelles il faudra porter attention à son hydratation et pouvoir mettre à sa disposition un abri frais. C’est un chien qui aime la présence de l’homme et qui est très joueur ! C’est un plaisir pour les enfants et le reste de la famille. Il aime la liberté et les grandes balades en nature. L’eau est un élément qu’il adore ! Proposez-lui des baignades régulières et des promenades assez longues. Il pourra ainsi se dépenser à loisir et entretenir son physique sportif. C’est un chien de travail qui ne peut intervenir sur des actions de secours ou de protection. On le dresse facilement et il est très obéissant si on sait être ferme avec lui car il a tout de même du caractère !
Maison avec jardin ou appartement
La réponse coule de source ! Maison avec jardin ! C’est un chien qui est heureux en extérieur et qui a un réel besoin de se dépenser. Il aime pouvoir bouger et ne se sent pas bien lorsqu’il est entravé ! Alors évitez les chaines attachées à la niche ou le chenil. Il est préférable d’avoir un grand jardin et de pouvoir laisser l’hovawart libre de ses mouvements. La vie en appartement est à éviter le plus possible. Le chien risque d’être triste de ne pouvoir se dépenser et peut vite devenir neurasthénique. Si vous optez malgré tout pour cette solution, mon conseil serait de prévoir des balades conséquentes tous les jours qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente ! Surtout que l’hovawart n’est pas du tout gêné par les mauvaises conditions ! Achetez-vous un bon parapluie et un coupe-vent !