Le Mâtin de Naples
Ses origines
Elles sont italiennes. Le Mâtin de Naples est un descendant des molosses qui étaient utilisés sous l’empire romain. Véritable chien de guerre, il a même été utilisé pour participer aux jeux romains contre des gladiateurs ou d’autres animaux. Il occupait aussi la fonction de gardien des villas romaines. A la fin du XIXième siècle, il est choisi comme chien de boucher puis il devient un chien de compagnie.
Ses caractéristiques
Le Mâtin de Naples est un grand chien de type molossoïde. Il est très ridé et on le reconnaît facilement à cette particularité. Sa tête est volumineuse et imposante. Sa truffe est grosse et ses lèvres pendent. Il a beaucoup de peau au dessus des yeux ce qui lui donne un air pataud. Il a des oreilles triangulaires et sa queue est coupée. Son pelage est ras et fin. Il est assez fourni et peut être bringé. Il pèse entre 50 et 70 kg selon le sexe de l’animal et a une espérance de vie d’environ 11 ans. Il faut faire attention de ne pas trop l’exposer au froid car il peut en souffrir. C’est un chien très calme et posé. Et heureusement car vu sa taille s’il était nerveux et très actif ça provoquerait des catastrophes dans la maison ! S’il peut suivre son maître partout, il le fera ! C’est un pot de colle qui a besoin d’attention et de tendresse! Il prendra plaisir à jouer avec les enfants et montre beaucoup de patience avec eux. Mais attention à son instinct de protecteur ! Il ne faut pas qu’il désire défendre les enfants de la famille contre d’autres enfants qui sont en train de jouer. Il est capable de protéger sa famille s’il estime qu’elle est en danger. Le Mâtin de Naples est très agréable au quotidien et malgré sa grande taille, il sait se faire discret.
Maison avec jardin ou appartement ?
Le Mâtin de Naples n’est pas un grand sportif. Il a besoin d’un espace vital assez important compte tenu de sa taille et de sa masse. Mais il n’a pas forcément besoin d’un jardin. Si vous l’adoptez en appartement, prévoyez des balades quotidiennes. Si vous le mettez dans un jardin, il faut absolument prévoir un abri couvert et relativement chaud pour qu’il ne souffre pas des jours froids.