15/08/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
L’enfant et le chien

L’enfant et le chien

Qui va s’en occuper ?

C’est une question que vous devez aborder avant l’arrivée du toutou ! Bien sûr ce sont vos enfants qui réclament mais qui va s’en occuper au quotidien ? Vous ne pouvez pas donner toute la responsabilité à vos enfants s’ils sont jeunes. Vous ne pourrez pas leur demander de sortir le chien dans la rue s’il est tard et qu’il fait nuit ! Alors soyons réaliste ! Vous allez devoir endosser une bonne partie des soins et de l’entretien quotidien du chien. En revanche, vous pouvez donner à chacun des tâches à faire chaque jour et établir des roulements. L’un donne la nourriture à heure fixe, l’autre le brosse… Il faut donner des tâches réalisables en fonction de l’âge de l’enfant et sans que ça devienne une corvée pour l’enfant.

Qu’est-ce que le chien va apporter à ma famille ?

Bien sûr, on ne prend pas un chien en attendant de lui quelque chose. C’est un être vivant et il n’est pas là pour combler nos manques ou jouer un rôle. En revanche, plusieurs études ont montré que d’avoir un chien permettait de répondre à des besoins affectifs et apporter un apaisement aux enfants comme aux adultes. Le chien pourra écouter les confidences de votre enfant qui pourra soulager ses angoisses avec son compagnon. Toucher un chien, le caresser réduit la tension artérielle et diminue le rythme cardiaque !! On devrait tous avoir un chien ! Le chien facilite le contact avec les autres et est un véritable acteur dans la sociabilisation de l’enfant. Il apprend à entrer en interaction avec d’autres êtres et à les respecter. Le toutou permet d’échapper au triangle parents-enfant si vous avez un seul enfant. Il permet de canaliser les pulsions et peut parfois être un soutien solide.

Quelles règles établir pour une bonne cohabitation ?

Avant l’arrivée de votre chien, vous devez discuter avec vos enfants pour leur faire comprendre que c’est un engagement à long terme. Le chien va vivre presque 15 ans avec vous ! Ce n’est pas un poisson rouge ! Il faudra lui prodiguer des soins et s’en occuper en jouant, le caressant. Mais il est aussi très important d’établir des règles pour le respect du chien. Expliquez le rôle de la hiérarchie dans le fonctionnement du chien. Vous êtes le chef de la meute puis viennent vos enfants et en dernier le chien. Votre enfant ne doit pas se laisser dominer par le chien et devra toujours se ranger de votre côté car vous êtes le chef. A l’inverse, le chien ne doit pas se défouler sur le chien ou passer son agressivité. Le chien a le droit au respect et n’est pas un objet. Il ressent les choses et a besoin de ne pas se sentir évincer ou devenir un souffre-douleur. Lorsque Médor a décidé d’aller se reposer dans son panier ou dans l’endroit qui lui est dédié, imposez à vos enfants de le laisser en paix ! Prenez comme exemple de quelqu’un qui viendrait toujours réveiller vos enfants quand ils sont bien au chaud dans leur lit en train de se reposer ! Se mettre à la place de l’autre aide beaucoup ! Chacun son espace ! Pensez à jouer régulièrement avec le chien et vos enfants. Ils s’apprivoiseront petit à petit et créeront du lien.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook