16/12/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Questions à se poser avant d’adopter un chien

Questions à se poser avant d’adopter un chien

Prêt pour 10 ou 15 ans de vie commune ?

Un chien peut vivre entre 10 et 15 ans si tout va bien. Demandez-vous si votre envie d’avoir un chien tiendra sur la durée ! Votre chien s’attachera à vous et ça sera pour lui une déchirure si vous l’abandonnez au bout de quelques mois ou de quelques années parce que vous n’aviez pas prévu qu’il serait une donnée à intégrer dans vos choix de vie ! Si vous avez l’habitude de sortir beaucoup ou d’être absent ou en déplacement régulièrement le chien ne doit pas en pâtir. Il faut donc réfléchir à sa solitude.

Correspond-il à vos habitudes ?

Choisir un chien parce qu’on le trouve joli ne suffit pas ! Imaginez un Saint Bernard dans un appartement tout petit !! Bien sûr on aime les gros chiens mais il faut aussi penser à leur confort et à la cohabitation. De même, un chien qui aura besoin de beaucoup se dépenser ne pourra pas s’entendre avec un maître qui est très casanier. Il faut que vous sélectionniez un chien en fonction de vos habitudes quotidiennes, de votre caractère et de votre lieu de vie.

Avez-vous les moyens de l’entretenir ?

Un chien coûte cher ! Il ne faut pas se mentir ! Si vous êtes déjà ric-rac tous les mois, il faut savoir qu’un chien va demander des soins quotidiens (nourriture, toilettage…) mais aussi ne pas oublier qu’il va devoir consulter un vétérinaire au minimum une fois par mois, qu’il faudra mettre à jour ses vaccins et assumer le coût des soins s’il a un souci de santé. Ne vous mettez donc pas en difficulté financière pour assouvir votre envie de chien.

Vous êtes vous armé de patience et de tolérance ?

Un chien ou un chiot peut créer des dégâts en particulier quand ils sont jeunes ! Il faudra leur apprendre la propreté, supporter qu’il grignote vos paires de chaussures, qu’il supporte mal votre absence le temps qu’il apprenne la sagesse !! Ça peut être long ! Il faut être patient pour éduquer le chien et ne pas perdre patience en voulant s’en débarrasser aux premières bêtises !

La promenade c’est plusieurs fois par jour !

Un chien a besoin de se dépenser et de faire ses besoins à intervalles réguliers. Vous ne pourrez pas lui demander de se retenir parce que vous n’avez pas le courage d’affronter le froid ou la pluie ! Alors achetez-vous un bon anorak et une bonne écharpe pour accompagner monsieur toutou dans ses petites balades journalières !

Et les vacances ?

Pas question de ne pas avoir trouvé de solution avant d’adopter un chien ! Il faut penser à un mode de garde lors de vos absences. Sorties trop longues, vacances , week-end, le chien ne peut supporter la solitude alors il vous faut trouver une personne qui s’en occupe, un gardiennage ou un chenil pour pallier ce problème ! Après toutes ces questions, si vous avez réussi à répondre à chacune d’entre elles vous pouvez aller chercher votre chien ! N’oublions pas que beaucoup de chiens sont abandonnés à cause de maîtres qui sur un coup de tête achètent des chiens qu’ils ne sont pas capables d’assumer par la suite… Arrêtons de faire des malheureux par égoïsme !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook