17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Les groupes de races de chien

Les groupes de races de chien

Les groupes de race sont au nombre de 10, eux-mêmes subdivisés en sections en fonction des caractéristiques et de la morphologie de chaque race. Je vais vous présenter brièvement les 10 groupes de races de chien :

Groupe 1 

Il s’agit des bouviers et des chiens de berger. Il ne comprend pas les chiens de bouviers suisses. Ce groupe accueille des chiens plutôt grands qui autrefois géraient seul les troupeaux. Ils ont ainsi développé l’esprit d’initiative mais aime la présence de l’Homme. Ces chiens sont souvent utilisés pour un travail de garde ou de défense mais on peut aussi les voir intervenir sur les recherches de drogue ou lors d’avalanche par exemple.

Groupe 2 

Ce groupe est très varié car il distingue les chiens de type Pinscher et Schnauzer, les molossoïdes, les chiens de bouviers suisses, les chiens de montagne et autres races. Ils sont particulièrement utilisés pour un travail de garde du bétail, de chiens de secours, d’agrément ou de combat.

Groupe 3 

Les terriers. Ils sont ainsi appelés car ils sont passés maître dans l’art de débusquer du gibier planqué au fond des terriers ! Ce sont des chiens bien connus pour leur caractère bien trempé et leur détermination ! Ils sont très vifs et ont besoin d’action. On les utilise pour la garde de troupeaux mais aussi pour la chasse !

Groupe 4 

Les teckels sont un groupe à eux tout seuls !! Chien connu depuis l’époque médiévale, il descend des brachets allemands. Il est couramment utilisé pour la chasse où il excelle. Et comme il est facile à vivre, il est un très bon compagnon pour l’Homme.

Groupe 5 

Les chiens de type Spitz et de type primitif forment ce cinquième groupe. Les chiens nordiques ou les chiens primitifs font la particularité du groupe. Ce type de chiens est utilisé pour la chasse ou pour l’attelage de traîneaux.

Groupe 6

 Il s’agit des chiens courants, les chiens de recherche au sang et les chiens de races apparentées. Ils sont imbattables sur le rabattage ou la poursuite de gibier. Ils sont un vrai soutien pour le chasseur. Ils ont un flair hors du commun qui leur permet de suivre une trace d’un animal blessé alors qu’il est passé depuis 24 heures !

Groupe 7 

Ce sont les chiens d’arrêt. Ces chiens marquent l’arrêt devant la proie qu’ils viennent de repérer. Au départ, ils ont été utilisés pour la chasse aux oiseaux. Et ils sont tellement doués que leur utilisation s’est généralisée à tous les types de chasse. On voit dans ce groupe les épagneuls et les setters.

Groupe 8

 Les chiens rapporteurs de gibiers, leveurs de gibiers et broussailleurs et les chiens d’eau. Ils sont complémentaires avec les autres chiens de chasse. Ils adorent foncer à travers les terrains en relief ou sauter dans une mare pour traquer le gibier. Mais depuis quelques années, ils occupent pour notre plus grand plaisir une place privilégiée dans nos maisons et sont des chiens très proches de l’Homme.

Groupe 9 

Ce groupe représente les chiens de compagnie et d’agrément. Ils étaient répertoriés dans d’autres groupes cités ci-dessus. Mais comme ils sont doux, adaptables et qu’ils n’ont pas une once d’agressivité, l’Homme a choisi d’en faire principalement des chiens de compagnie !

Groupe 10

Les lévriers. Ils ont développé une vue perçante et une véritable vélocité durant la course. Mais de nombreux pays ont interdit leur utilisation à la chasse. Depuis ils ont été reconvertis dans les courses canines ou chiens de compagnie. Vous voici documenté sur les différentes groupes de races de chien. A vous de choisir le groupe qui répondra le mieux à vos attentes et vos envies !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook