Mon lapin est stressé - Pourquoi ?
Les lapins sont très sensibles aux changements dans leur environnement. Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou encore des travaux chez vous peuvent tous rendre votre lapin stressé. Il est important de savoir comment reconnaître les signes de stress chez votre animal et de prendre les mesures nécessaires pour le soulager. Pensez à lui proposer un endroit calme pour vivre, dormir et manger, comme une maison pour lapin.
Les causes du lapin stressé : pourquoi mon lapin tremble ?
Il existe de nombreuses causes de stress chez les lapins domestiques mais certaines d'entre elles sortent du lot. Le lapin est un animal qui a la faculté de sentir le danger et de toutes choses qui lui semblent anormales. C'est la raison pour laquelle un lapin peut être rapidement stressé, voire souvent.
Une des premières causes du stress concerne l'habitat de l'animal. Même si en raison d'une domestication avancée, votre lapin reste dans une cage trop petite ou mal aménagée, il est possible qu'il finisse stressé.
De plus, le lapin est un animal qui a besoin de vagabonder, de courir, de sentir… Il faut éviter de le laisser trop souvent dans sa cage. Le sortir de temps à temps pourrait lui faire le plus grand bien. Si vous avez un extérieur, il aimera sûrement vagabonder dans l'herbe fraîche (à condition de le surveiller attentivement). Pensez aussi à mettre l'enclos pour lapin dans un endroit calme.
Sachez qu'un lapin peut également être stressé si vous rentrez dans son territoire ou si vous l'approchez, surtout s'il ne vous a jamais vu. Il verra ce rapprochement comme une intrusion qui n'a pas lieu d'être et risque d'être stressé, mal à l'aise ou encore "agressif" avec des petits coups de pattes. De plus, si vous recevez des invités, prévenez les enfants qui veulent voir le lapin qu'il ne faut pas être brusque avec lui.
Il faut également éviter les bruits trop forts comme la musique, les bruits de fond, le claquement d'une porte, les cris ou la chute d'un objet vers ses oreilles. Ce sont des animaux très sensibles qui risquent d'être effrayés.
Un lapin domestique n'aime pas changer ses habitudes, il risque d'être contrarié. En tant qu'humain, il est possible que votre vie soit accompagnée de changements mais prenez en compte le fait que votre lapin pourrait mal le vivre. Un trajet en voiture inhabituel, une nouvelle maison ou une nouvelle cage, un nouvel animal de compagnie dans votre famille… Tous ces facteurs peuvent être des sources de stress. Il est recommandé de changer les habitudes de votre rongeur avec douceur pour son bien-être et sa santé mentale.
Comportement du lapin : comment reconnaître s'il est stressé ?
On remarque un lapin stressé à travers plusieurs signes, qu'ils soient physiques ou comportementaux. Il est conseillé de rester attentif et d'analyser correctement votre lapin si vous sentez quelque chose d'inhabituel en lui ou sur lui.
Les signes physiques de votre animal de compagnie : perte de poils, les oreilles tombantes…
Si les oreilles de votre lapin ont tendance à tomber, s'il a les yeux exorbités s'il reste figé ou s'il se recroqueville sur lui même dans un coin, c'est qu'il est possible que votre lapin soit stressé ou qu'il ait peur de quelque chose ou de quelqu'un.
Un autre signe qui peut être alarmant est la perte de poils. Si vous voyez votre lapin s'arracher les poils, c'est qu'il est stressé. Si vous pensez que c'est autre chose, vous pouvez aussi consulter un vétérinaire.
Vérifiez également les urines de votre lapin domestique, Il se peut qu'elles soient très foncées et c'est souvent mauvais signe.
Les signes comportementaux - Votre lapin respire trop vite ? Diarrhée ?
Le lapin est une proie qui réagit facilement à la panique. Certains signes comportementaux peuvent rapidement vous montrer que votre joli lapin est très stressé. Il est possible qu'il cesse de manger, de boire et peut même parfois remanger ses crottes. Bien sûr, ces éléments ne sont pas à prendre à la légère, la vie de votre lapin en dépend. Essayez de comprendre pourquoi votre lapin est stressé et ce que vous pouvez faire pour éviter cela. Si cela perdure, pensez à consulter un vétérinaire.
Un autre signe qui peut souvent apparaître concerne la respiration de votre animal de compagnie. S'il respire trop vite et s'il tremble, il se peut qu'il soit stressé ou qu'il ait peur de quelque chose.
Le stress peut aussi provoquer chez le lapin des problèmes intestinaux ou de forte diarrhées.
Petit plus, sachez que comme pour les humains, le stress affaiblit les mécanismes de défenses immunitaires. Le corps du lapin peut ainsi être plus vulnérable aux virus et aux microbes.
Problème de cœur : peut-il faire une crise cardiaque ?
Malheureusement, le lapin est un animal cardiaque. Il possède une très bonne faculté pour ressentir les choses, les rendant par la suite, victime de stress. En raison de nombreuses causes, un lapin trop stressé peut finir par faire une crise cardiaque surtout si ces facteurs de stress s'accumulent dans la même journée. En cas de stress, l'organisme du lapin va fortement libérer des hormones et c'est cette forte décharge qui peut pousser la lapin à faire un arrêt cardiaque.
Comment rassurer et calmer un lapin qui a peur ?
Vous pouvez aussi utiliser des modificateurs d'ambiance anti-stress pour calmer votre joli lapin.
Enfin, un des points les plus importants, agissez toujours en étant calme sans faire de gestes brusques.