Aménager son jardin pour les oiseaux ?
Rendre accueillant votre jardin pour les oiseaux ! Quelle idée généreuse !
Mais pour cela faut il le rendre réellement attrayant. Et que pouvez vous faire pour cela ?
Tout d'abord, demandons nous pourquoi les oiseaux viennent peupler notre jardin ?
Dormir et se reposer
Vous devrez alors installer des nichoirs pour favoriser la nidification (véritable sens de la reproduction des oiseaux) du printemps à la fin de l’été.
Se nourrir
Les mangeoires vont vous permettre d’apporter les ressources nécessaires aux oiseaux qui passent une grande partie de la journée à chercher de la nourriture, notamment lorsqu’il fait froid pour résister…mais elles sont utiles toute l’année !
Où installer la mangeoire ?
Vous choisirez un lieu isolé et au calme mais néanmoins ensoleillé. S'il doit être abrité des intempéries pour protéger la nourriture, il devra également offrir de la visibilité pour voir venir les inévitables prédateurs de nids et tout ce qu'ils contiennent.
Pour cela, il est conseillé de la surélever d'au moins 1,5 m du sol. Ainsi, elle vous sera accessible pour la remplir et inaccessible aux chats, par exemple.
Enfin, elle devra être placée près d’une haie ou d’un arbuste pour servir de refuge pour savourer leur repas et celui des petits.
Mais cela ne suffit pas car il vous faudra reproduire leur milieu naturel. Aussi, haies et massifs fleuris assureront la vie de cet écosystème des insectes aux oiseaux.
Ainsi, un plan d’eau bordé de plantes saura attirer oiseaux, les insectes pour les nourrir, etc, bref, une véritable nature.
Voila, vous avez reproduit cet écosystème indispensable à la vie paisible des oiseaux du jardin. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de ce cadre enchanteur.