Poissons tropicaux : Le néon

Poissons tropicaux : Le néon

Ses origines

Le poisson néon est originaire d’Amérique du Sud, plus particulièrement de la Cordillère des Andes. A l’état naturel, il vit dans une eau douce mais fraîche. En effet, il s’agit de l’eau des neiges fondues des montagnes.

Ses caractéristiques

Le néon est un petit poisson. Il ne dépasse pas les 4cm. Il se caractérise par les bandes bleues qui réfléchissent la lumière. Son ventre est orné d’une bande de couleur rouge. C’est un poisson grégaire qui a un besoin impérieux de vivre en banc d’au moins 10 individus pour se sentir bien. Il est fragile et peut facilement faire une crise cardiaque. Il faut absolument mettre à sa disposition des cachettes pour qu’il puisse se dissimuler et éviter certaines espèces de poissons qui vont le taquiner ou l’agresser. On ne tape pas non plus sur la vitre de l’aquarium !

Conditions de vie

Taille de l’aquarium

Le néon, malgré sa petite taille, est un poisson qui a besoin de place pour se mouvoir. En effet, le fait de pouvoir nager sur une distance importante lui permet de se rassurer et de se maintenir en forme. Il faut donc prévoir un aquarium entre 80 et 100 litres pour un banc de 10 néons. L’aquarium devra être planté en abondance pour que le néon puisse se dissimuler. Il aime les zones d’ombre et n’aime pas la lumière directe. Les plantes lui créeront des zones d’ombre favorable à son bien-être.

Eau

Attention l’eau ne doit pas être trop chaude. Le Néon est un poisson tropical qui vit dans une eau relativement fraîche. Dans la nature, il vit dans une eau de fonte de glace. La température idéale pour lui sera comprise entre 20 et 24°C. Le pH se situe entre 6 et 7 (pour la reproduction plutôt 6). Le GH doit être inférieur à 10°C. Prévoyez une filtration pour conserver l’acidité de l’aquarium et garantir une bonne oxygénation de l’eau.

Alimentation

Les néons sont des gourmands ! Vous allez devoir faire attention à leur alimentation pour qu’ils ne grossissent pas. Ça pourrait être nocif pour leur santé. De petite taille, ils apprécient la nourriture petit format ! Pensez aux mini-granulés ! Ils apprécient aussi beaucoup la nourriture vivante comme les nauplies d’artemia. Vous pouvez aussi opter pour de la nourriture lyophilisée ou congelée. Ne leur donnez pas des aliments qui pourraient les faire gonfler comme du pain ou des flocons.

Reproduction

Elle n’est pas toujours aisée dans le cas des Néons. Il faut qu’ils aient des conditions favorables pour désirer se reproduire. L’eau devra avoir un pH proche de 6 et un GH de 2. Prévoyez un deuxième bac pour plus de sécurité. Isolez un couple le soir dans ce bac. La reproduction faite suite à une parade de séduction et a lieu le matin. Il faut retirer le couple une fois la ponte réalisée car les parents pourraient manger les œufs. L’éclosion des œufs a lieu 24h plus tard et les alevins pourront nager librement au bout de 5 jours.

Commentaires

Pas encore de commentaires.