Poule grise : tout savoir sur cette poule pondeuse rustique

Poule grise : tout savoir sur cette poule pondeuse rustique

La poule grise est une poule pondeuse rustique très appréciée pour sa ponte abondante et régulière. Elle est également connue pour être une excellente mère poule. Découvrez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur la poule grise : son histoire, ses caractéristiques, son comportement et son alimentation ! 

La poule grise : Gros plan sur cette poule pondeuse !

La poule grise est une poule pondeuse très populaire en France. Elle est connue pour être une excellente pondeuse et pour son caractère calme et docile. Elle est également très résistante et peut facilement s’adapter à différents types de climat. Si vous souhaitez la nourrir correctement, consultez notre sélection de nourriture pour poules afin d'acheter ce qu'il se fait de mieux.

D'où vient la poule grise ?

La poule grise est une poule originaire des Alpes, plus précisément du Vercors (massif montagneux). Pour son histoire, la poule grise cendrée apparait dans les basses-cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est après cette guerre que cette race de poule a commencé à disparaitre. Cette disparition est principalement due à l'émergence de l'industrialisation qui a favorisé l'élevage des races importées. Et c'est en 1990 que cette poule renaît.

Poule Cendrée, Bleue de France ou poule Limousine ?

Cette poule n'est pas une race de poule à part entière, c'est une poule hybride ou industrielle. Elle est issue d'un croisement entre la Coucou de Rennes et la Rhodes. Cette race de poule appelée généralement "poule grise" porte plusieurs appellations. Elle s'appelle aussi :

  • La bleue de France
  • Poule grise cendrée
  • Poule cendrée
  • Poule limousine

Quelles sont les caractéristiques de cette poule rustique ?

La poule grise appelée également poule bleue de France ou poule limousine, est une volaille hybride de type fermier. De taille moyenne, cette race de poule possède une ossature plutôt fine. Mais comment la reconnaitre ? Quelles sont ses autres caractéristiques physiques ?

La tête de la poule bleue de France

La tête de cette poule grise du Vercors est de taille moyenne avec une face rouge et lisse. Elle comprend également une crête un peu penchée et de couleur rouge vif. Ses oreillons peuvent être de différentes couleurs dont le bleu, le rouge et le noir. Ses barbillons plutôt développés sont rouges et ses yeux sont rouges orangé.

Enfin, le bec de cette poule bleue de France est assez court.

null

Le corps de la poule grise

La poule grise du Vercors est une poule haute avec de longues pattes. Ses cuisses sont dégagées avec des tarses fins et lisses. Cette poule possède 4 doigts avec une semelle claire.

Son corps est assez large avec un port relevé. Le dos de celle-ci est d’ailleurs plutôt court. C'est une poule bien garnie avec une large poitrine. Enfin, les ailes sont serrées tout le long du corps.

La taille de la poule du Vercors

Au niveau de la taille, la poule grise peut peser entre 1,9 kg à 2,1 kg. Alors que le coq, lui, a un poids entre 2,5 kg à 3 kg. 

Et son plumage ?

Cette poule limousine est dotée d'un magnifique plumage gris bien cendré avec de petites taches blanches. 

Que mange une poule grise ?

La couleur grise de cette poule montre à quel point elle est pure et saine. Cette poule, comme toutes les autres poules, raffolent des fruits et des légumes comme le melon, la pastèque ou encore le potiron. Elles aiment également les restes alimentaires, les céréales, les protéines et la verdure. Pour avoir de bons œufs, optez pour une alimentation bio ! 

Comment se comporte cette poule française ?

La poule grise n'est pas une poule compliquée à élever. Plutôt sociable au niveau du caractère, elle peut très bien cohabiter avec d'autres races. La poule limousine est une poule assez calme et docile. Un animal agréable de compagnie qui ne fera aucun mal à vos enfants ou à vos volailles. 

Combien d'œufs peut pondre cette poule ?

La poule grise est une bonne couveuse et également une bonne mère. Elle a une grande capacité productive et peut d'ailleurs pondre jusqu'à 290 œufs par an. Elle peut pondre dès l'âge de 6 mois, en fonction de son alimentation et des conditions d'élevage. 

Pourquoi choisir une poule grise ?

Vous souhaitez avoir des poules grises ? Très bon choix ! Les poules grises sont des poules très demandées. En plus d'être de super pondeuses, elles sont très belles au niveau de son plumage. Elles sont également très gentilles et inoffensives pour l'homme.

De plus, cette race de poule hybride peut être utilisée pour la pêche. Les plumes servent à fabriquer des mouches pour la pêche au lancer. 

Comment s'appelle une poule grise ?

Une poule grise peut également s'appeler la poule bleue de France, la poule grise cendrée, la poule cendrée ou encore la poule limousine. 

Quelle est la race de poule la plus rare ?

La Coucou de France est la race de volaille la plus rare. C'est une très jolie poule qui attire l'œil avec un beau plumage gris bleuté. C'est d'ailleurs l'une des meilleures poules pondeuses.

Quelles sont les poules les plus affectueuses ?

Avec la poule grise, la poule Soie est l'une des poules les plus prisées pour sa douceur et son côté affectueux. La poule Pékin est également une cocotte des plus appréciées et en plus, docile.

Commentaires

Pas encore de commentaires.