Quel est l’effet de l’herbe à chat ?

Quel est l’effet de l’herbe à chat ?

Les effets de l'herbe à chat sur les chats sont étudiés depuis de nombreuses années. Le principal ingrédient actif de l'herbe à chat est la népétalactone, un stimulant qui agit sur le cerveau du chat. Lorsque les chats sentent ou ingèrent de l'herbe à chat, ils montrent souvent des signes d'excitation, comme des grognements, des sifflements, des poursuites et des sauts. 

Les effets de l'herbe à chat durent généralement environ 10 minutes (ils peuvent être assez forts), après quoi le chat se fatigue. Dans certains cas, les chats peuvent être tellement excités qu'ils agissent de manière incontrôlée.

Pourquoi donner de l’herbe à chat ?

Offrir quelque chose de nouveau à votre chat peut également l'inciter à être actif et à faire de l'exercice, ce qui peut réduire le stress et l'ennui. Certains vétérinaires recommandent de donner de l'herbe à chat pour faciliter la digestion. Il est possible que l'herbe ait un effet relaxant sur l'estomac et les intestins du chat.

Pourquoi donner de l’herbe à chat ?

Pour son système digestif

La prochaine fois que vous donnerez à votre chat un petit quelque chose pour jouer, pourquoi ne pas essayer un jouet à base d'herbe à chat ? L'herbe à chat est une plante naturelle que les chats adorent. Lorsqu’ils sentent ou en ingèrent, celle-ci a un effet stimulant sur leur cerveau. Cela peut les amener à se comporter de façon inhabituelle, généralement pendant une dizaine de minutes.

En mâchouillant ce type de végétal, votre compagnon félin va améliorer son système digestif :

  • Meilleur transit
  • Apport de vitamines
  • Permet d’éliminer plus facilement les boules de poils

Nepeta Cataria VS herbe à chat

Il est bon de différencier la Nepeta Cataria (herbes aux chats) de l’herbe à chat :

  • Nepeta Cataria : elle va le stimuler et va agir comme un euphorisant
  • Herbe à chat : il s’agit de graminés comme le seigle, l’orge ou encore le blé qui a simplement comme but d’apporter des végétaux aux chats

Les chats réagissent différemment aux différents types d'herbe à chat. Certains chats peuvent devenir agressifs lorsqu'ils sentent la népétalactone, tandis que d'autres peuvent devenir inactifs.

Comment donner de l’herbe à chat à son chat ?

Vous pouvez donner de l'herbe à chat à votre chat de plusieurs façons différentes. Certaines personnes aiment la saupoudrer sur la nourriture de leur chat. D'autres la mettent dans un jouet avec lequel leur chat peut jouer. Vous pouvez également acheter un spray d'herbe à chat, que vous pouvez utiliser pour mouiller les jouets préférés de votre chat.

Pourquoi est-ce qu’elle le rend fou ?

L'herbe aux chats est une plante naturelle que les chats adorent. Que vous souhaitiez introduire de nouveaux stimuli chez les chatons ou les jeunes chats en leur donnant de l'herbe à chat ou que vous souhaitiez donner à votre chat adulte quelque chose de nouveau pour jouer, essayez l'une de ces méthodes : saupoudrez-en sur la nourriture, mettez-en dans son jouet, mouillez ses jouets préférés avec le spray !

Commentaires

Pas encore de commentaires.